Après Paris, Lausanne, Rotterdam, Barcelone et Madrid… Québec! Le MNBAQ accueillera en primeur nord-américaine cette exposition, dont chacun se rappelle le succès critique et public au Jeu de Paume.
Réalisée par le Musée de l’Elysée à partir des archives de la famille Halsman, cette exposition met pour la première fois en lumière l’ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930, jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais, entre 1940 et 1970. Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français, Paul Painlevé, Halsman y restera dix ans, jusqu’en 1940. Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade, aux côtés de photographes comme Laure Albin Guillot, exposée en 2013 au Musée de l’Elysée. En 1940, l'invasion allemande le contraint à fuir pour New York avec sa famille. Il y travaille pour de nombreux magazines américains, dont Life, pour lequel il réalisera 101 couvertures et qui l’entraînera à la rencontre des célébrités du siècle: Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein et Alfred Hitchcock pour n’en citer que quelques-unes.
C’est en 1921 que Philippe Halsman (1906-1979) découvre le vieil appareil photo de son père, et parle de « miracle » lorsqu’il développe ses premières plaques de verre dans l’évier de la salle de bain familiale. Il a 15 ans, et c’est le premier contact avec la photographie de celui qui va devenir l’un des plus grands photographes du 20e siècle. Loin d’être uniquement un photographe de célébrités, Philippe Halsman n’aura de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de son médium. Il collabore notamment, pendant plus de 30 ans, avec Salvador Dalí et invente la jumpology, qui consiste à photographier ses modèles en train de sauter, développant ainsi une véritable approche psychologique du portrait.
Une large sélection d’images exclusives et de documents originaux seront présentés dans cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur l’œuvre d’un photographe exceptionnel et atypique.
Une exposition produite par le Musée de l’Elysée, Lausanne, en collaboration avec les Archives Philippe Halsman, New York, et présentée à Québec par le Musée national des beaux-arts du Québec
Commissaires de l’exposition : Anne Lacoste, conservatrice, assistée de Lydia Dorner, conservatrice assistante, Musée de l’Elysée Sam Stourdzé, commissaire.
Philippe Halsman, repères biographiques
2 mai 1906
Naissance de Filips Halsmann, à Riga, en Lettonie. Il se délestera d’un des « n » finaux de son nom en 1937, devenant ainsi Philippe Halsman.
1924
Halsman s’inscrit à l’université de Dresde, en Allemagne, où il suit des études d’ingénieur en électricité.
10 septembre 1928
Le père de Halsman décède accidentellement lors d’une randonnée dans le Tyrol autrichien. Le pays est alors en proie à un mouvement antisémite et Philippe Halsman, qui accompagnait son père, est faussement accusé de l’avoir tué. Il est condamné à dix ans de prison. Sa sœur Liouba entreprend une campagne de soutien pour sa libération, bénéficiant de l’appui d’importants intellectuels européens, tel Albert Einstein, Thomas Mann et Sigmund Freud.
26 janvier 1931
Halsman arrive à Paris après avoir obtenu sa demande d’asile grâce à l’intervention du ministre français Paul Painlevé. Il se lie d’amitié avec son fils, le cinéaste scientifique Jean Painlevé. Ce dernier joue un rôle important dans la carrière de Halsman : il lui offre son premier appareil instantané Kodak 9 × 12 et l’introduit dans le milieu parisien.
1932
Halsman ouvre son studio au 22, rue Delambre, dans le quartier de Montparnasse.
1934
Il réalise son premier portrait de célébrité avec André Gide et développera cette spécialité avec Paul Valéry, André Malraux, Marc Chagall, Claude Simon, Jean Giraudoux et Le Corbusier.
15 février 1935
Philippe Halsman est officiellement inscrit au registre des métiers en tant que « photographe artisan ». Il mènera une activité photographique dans le milieu de la publicité et de l’édition (Journal des modes, Vogue, Harper’s Bazaar, Voilà, Le Monde illustré, Vu, Visages du monde et le quotidien Le Journal).
1936
Halsman conçoit un appareil photographique 9 × 12 cm à double lentille pour ses portraits. Il participe à l’Exposition internationale de la photographie contemporaine, au musée des Arts décoratifs. Il photographie le gala du « Club des scaphandres et de la vie sous l’eau », premier club amateur de plongée créé par Jean Painlevé avec le commandant Yves Le Prieur. Il expose pour la première fois à la galerie de la Pléiade : Portraits et nus. L’année suivante, il participe aux expositions collectives Portraits d’écrivains et La Parisienne de 1900… à 1937.
1er avril 1937
Halsman épouse Yvonne Moser, photographe spécialisée dans le portrait d’enfant. Ils collaboreront toute leur vie. Le couple déménage dans un plus grand studio au 350, rue Saint-Honoré. Ils auront deux enfants : Irene (née en 1939 à Paris) et Jane (née en 1941 à New York).
1940
Les membres de sa famille, munis de leur passeport français, fuient l’invasion de la France et se réfugient à New York au mois de mai. Halsman, porteur d’un passeport letton, les rejoint en novembre grâce à l’intervention d’Albert Einstein et du Comité de sauvetage d’urgence, avec pour seul bagage son appareil photographique et une douzaine de tirages.
1941
Il fait la connaissance de Salvador Dalí à la galerie Julien Levy à New York, où le peintre expose. Cette rencontre marque le début de leur collaboration, qui durera jusqu’en 1978.
5 octobre 1941
Halsman réalise sa première couverture de LIFE (Eye Catcher). Il en réalisera 101 au total, devenant ainsi le photographe ayant conçu le plus grand nombre de couvertures de LIFE.
1943
Halsman déménage dans le studio d’artiste de la West 67th Street. Il y travaillera et résidera jusqu’à la fin de sa vie.
1944
Halsman réalise ses premières commandes de LIFE à Hollywood. Il photographie Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Frank Sinatra, Ingrid Bergman, Bette Davis, Judy Garland, Shirley Temple, Paulette Goddard et Charles Boyer.
28 février 1945
Halsman est élu premier président de l’American Society of Media Photographers (ASMP).
1946
Dalí réalise la couverture de la revue Et Cetera (Beauty and the Beast) à partir d’une photographie de Halsman.
1947
Halsman créé une version améliorée de son appareil photographique à double lentille dans un format 4 × 5, produit par la société Fairchild.
1948
Halsman devient citoyen américain.
1949
Publication de The Frenchman.
Automne 1949
Envoyé à Hollywood par le magazine LIFE pour réaliser un reportage sur huit jeunes mannequins se vouant à une carrière d’actrice, Halsman rencontre Marilyn Monroe pour la première fois.
1950
Halsman reçoit une commande de la NBC pour photographier plusieurs comédiens populaires, dont Milton Berle, Ed Wynn, Sid Caesar, Groucho Marx, Bob Hope, Red Skelton et Lucille Ball. Ces portraits lui inspirent la jumpology.
1951
Halsman retourne en Europe pour la première fois depuis 1940. Il photographie Winston Churchill, Henri Matisse, Giorgio De Chirico, Jean-Paul Sartre, Brigitte Bardot, Jean Genet, Anna Magnani, Marc Chagall et Pablo Picasso. Suite à l’invitation du photographe David « Chim » Seymour, Halsman rejoint l’agence Magnum Photos.
7 avril 1952
Marilyn Monroe apparaît pour la première fois sur la couverture de LIFE avec une photographie signée Philippe Halsman.
1954
Publication de Dalí’s Mustache.
Halsman débute de nouvelles collaborations avec des magazines : Sports Illustrated (de 1954 à 1959), TV Guide (de 1954 à 1972), Look (entre 1956 et 1957) et le Saturday Evening Post (de 1958 à 1967).
1958
Halsman est nommé l’un des dix plus grands photographes du monde dans un sondage international réalisé par le magazine Popular Photography. Il participe à l’exposition Photographs from the Museum Collection, présentée par Edward Steichen au Museum of Modern Art (MoMA) de New York.
1959
Publication de Philippe Halsman’s Jump Book.
1961
Halsman devient membre de la Famous Photographers School et le restera jusqu’en 1972. Publication de Halsman on the Creation of Photographic Ideas.
1962
Halsman se rend sur le tournage du film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock à Hollywood pour réaliser des images promotionnelles du long métrage, parues dans les magazines LIFE et Look.
1963
L’exposition Philippe Halsman, présentée à la National Portrait Gallery de la Smithsonian Institution à Washington, est la première grande exposition consacrée au photographe.
1965
Halsman participe à l’exposition 12 International Photographers à la Gallery of Modern Art de New York. Son portrait de Churchill est repris pour un timbre-poste américain, en hommage à l’homme d’État décédé la même année. Celui d’Einstein connaîtra la même destinée un an plus tard et son portrait d’André Gide servira quant à lui pour un timbre français, en 1969.
1967
Halsman reçoit The Golden Plate de l’American Academy of Achievement.
1969
Halsman réalise le portrait officiel du président Richard Nixon.
1971
Jusqu’en 1976, Halsman est chargé du séminaire sur le portrait psychologique à la New School for Social Research de New York.
1972
Publication de Halsman : Sight and Insight. L’année suivante, ouverture de l’exposition du même nom à Tokyo, qui circule ensuite au Japon.
1975
Halsman reçoit le Life Achievement in Photography Award de l’American Society of Media Photographers (ASMP), prix qui couronne l’ensemble de son œuvre.
1976
Halsman vend l’ensemble de son œuvre au collectionneur George R. Rinhart. La famille Halsman la réacquiert en 1987.
1978
Halsman participe à l’exposition Art about Art au Whitney Museum of American Art de New York.
17 avril 1978
Il photographie Dalí pour la dernière fois.
8 novembre 1978
Ouverture de l’exposition Dalí & Halsman, présentée au Salvador Dalí Museum de Beachwood, Ohio.
7 juin 1979
Ouverture de l’exposition Halsman Retrospective à l’International Center of Photography (ICP), à New York. L’exposition circulera à travers les États-Unis jusqu’en 1988.
25 juin 1979
Décès de Philippe Halsman à New York.
CRÉDITS
- Philippe Halsman, Alfred Hitchcock pour la promotion du film The Birds (détail), 1962 © 2016 Archives Philippe Halsman / Magnum Photos
- Philippe Halsman, Le duc et la duchesse de Windsor, 1956 © 2016 Archives Philippe Halsman / Magnum Photos
- Philippe Halsman et Salvador Dalí, Dalí Atomicus, 1948 © 2016 Archives Philippe Halsman / Magnum Photos. Droits exclusifs pour les images de Salvador Dalí : Fundació Gala-Salvador Dali, Figueres, 2016
Faites-nous part de vos commentaires