Événements spéciaux
Danse K par K : une fresque dansée en construction
Résidence de création ouverte au public
Du 3 au 6 février 2025, de 10 h 30 à 16 h 30 (résidence)
Jeudi 6 février 2025 à 16 h (présentation du travail accompli)
La compagnie Danse K par K, dirigée par Karine Ledoyen, sera en résidence de création ouverte au Musée national des beaux-arts du Québec avec La poudrière, une fresque dansée explorant l’humanité à travers le temps.
Au cœur de l’œuvre, le temps est une clé dramaturgique. À travers des arrêts sur image, la chorégraphie cherche à figer des instants tout en explorant les répétitions et ruptures de l’Histoire. Ces moments invitent à la réflexion sur les cycles récurrents de l’expérience humaine, abordant des thèmes universels tels que la solidarité et la collaboration.
L’équipe souhaite créer des tableaux vivants, évoquant parfois les œuvres de grands peintres. Inspirée par le concept de l'homo confort, l’œuvre interroge notre individualisme moderne et imagine une société utopique où solidarité et entraide prévalent sur la quête de commodité.
Le public est invité à assister à la résidence de création de l'équipe de 12 artistes à tout moment, du 3 au 6 février, puis à venir assister à une présentation au travail accompli le 6 février. Les commentaries du public joueront un rôle clé dans l’affinement du projet.
Du 3 au 6 février 2025, de 10 h 30 à 16 h 30 (résidence)
Jeudi 6 février 2025 à 16 h (présentation du travail accompli)
Espace Nord
Chorégraphie : Karine Ledoyen / Interprétation : Ariane Voineau, Aroussen Gros-Louis, Julia-Maude Cloutier, Léa Ratycz-Légaré, Nelly Paquentin, Noémie F. Savoie, Phile Després et Tetiana Kriuchkova / Conception sonore : Josué Beaucage et Jorie Pedneault / Scénographie : Laurie Carrier / Costumes : Marie McNicoll / Oeil extérieur : Catherine Martin
Photos : David Cannon