Événements spéciaux
5 à 9 MNBAQ - KWE!
En collaboration avec le festival KWE!
Mercredi 5 février 2025 à 17 h
Le MNBAQ et KWE! À la rencontre des peuples autochtones vous invitent à un 5 à 9 où les peuples autochtones seront à l’honneur. En plus de visiter l’exposition Premiers jours, joignez-vous à nous pour une soirée mettant en valeur la musique, la danse, la cuisine et les savoir-faire de peuples autochtones au Québec. Ne manquez pas ce moment d’échange et de découverte!
Au programme
Entre 17 h et 19 h
- Visite libre de l'exposition vedette Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien. Nombre de places limité par départ : 17 h 30, 17 h 45, 18 h 15 et 18 h 30
- DJ et VJ William C. Wikcemna Yamni ake Wanzi
- Forêt des murmures et carte interactive : prêtez l'oreille et découvrez, à travers un parcours sonore, les langues des 11 nations autochtones évoluant sur le territoire du Québec.
- Jeu-questionnaire
- D'autres surprises vous attendent!
Dès 19 h
- Aroussen Gros-Louis : tambour et danse pow-wow
- Andrée Levesque Sioui : voyage sonore Lever les chants avec celle dont la voix flotte sur l'eau
- Artiste surprise
Service de bar et BOUCHÉES $
Bouchées découvertes créées par le restaurant La Traite.
Mercredi 5 février 2025 à 17 h
Grand hall
Durée : 4 h
Le billet pour le 5 à 9 vous donne également accès aux collections du MNBAQ.
William C. Wikcemna Yamni ake Wanzi
Membre de la Première Nation Dakota de Sioux Valley au Manitoba du côté de sa mère et d'un père québécois de Drummondville, il a voyagé dans deux mondes tout au long de sa vie. Il présente la meilleure musique autochtone de style urbain : rap, pop, danse, électro et traditionnelle. Un ensemble de vidéos mélangées à des bribes de slogans culturels - c'est un défilé éclectique de fenêtres sur les réalités indigènes. Une immersion dans la vision des artistes indigènes qui se présentent à travers le prisme de leur musique.
Aroussen Gros-Louis
Fière ambassadrice de la nation wendat, Aroussen Gros-Louis a débuté la danse autochtone à l’âge de cinq ans. En pleine conscience du cadeau qu’elle a reçu, elle sait qu’elle doit danser pour garder son être équilibré. Le lien avec cet art devient vital. Depuis 2003, la danse lui a permis de voyager un peu partout dans le monde en tant que digne représentante de sa communauté et de sa culture autochtone.
Andrée Levesque Sioui
Andrée Levesque Sioui est une artiste multidisciplinaire. Elle publie son premier recueil de poésie, Chant(s), aux Éditions Hannenorak en mars 2021 et dans des collectifs dont, Chambres Fortes chez Hamac (2023). Elle enseigne la langue wendat auprès des jeunes de sa communauté Wendat à Wendake et a récemment joué dans la pièce Yahndawa’: ce que nous sommes de Marie-Josée Bastien au Trident et Aux Écuries (automne 2024).