Nippon-Fiction est une exposition jeunesse conçue par l’artiste de Québec, Cynthia Dinan-Mitchell. Fruit d'un imaginaire débridé, elle représente un complément parfait à l’exposition Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes pour la découverte en famille. Dans cet espace ludique, des objets de céramique, des sérigraphies et des créations textiles de l’artiste se déploient, permettant aux participants de toucher, d’observer et même de se parer d’atours... étonnants. Plonger dans cet univers stimulant pourra se faire encore et encore, puisque l’installation participative est accessible gratuitement!
Trois zones à explorer…
Samouraïs
Huit masques de céramique réalisés par l’artiste accueillent les visiteurs à l’entrée de la salle. Disposés à hauteur d’enfant, ils permettent aux petits de se placer derrière et de prendre la pose du grand guerrier japonais. Différents matériaux, ajoutés à la céramique, permettront aux jeunes visiteurs de toucher… fait plutôt rarissime dans un musée!
L’heure du thé
Proposant une kyrielle d’objets – théières, verres, éventails – pour permettre aux enfants de jouer à la cérémonie japonaise traditionnelle du thé, cette zone de l’exposition a été conçue pour prendre une pause détente.
Des œufs de dragon?
Le dragon faisant partie de l’imagerie orientale, il est normal d’en retrouver dans l’exposition : un bébé dragon dormant sur un coussin de soie et un dragon noir veillant sur ses œufs cachés. Petits et grands pourront plonger leurs mains dans un grand bac de riz, et ainsi, chercher les œufs de dragon enfouis… À qui trouvera le plus gros?
Faites-nous part de vos commentaires