Créés en 1977, les Prix du Québec célèbrent cette année leur 40e anniversaire. Ils constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d'une carrière exceptionnelle en culture et en science. Depuis 1977, 217 prix culturels et 154 prix scientifiques ont été remis.
En plus d’une bourse et d’un parchemin calligraphié, les récipiendaires reçoivent une médaille choisie à la suite d’un concours de création ouvert aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. À ce jour, 138 médailles différentes, créées par 54 artistes, ont été remises.
Le Musée national des beaux-arts du Québec se joint au ministère de la Culture et des Communications et au ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation pour célébrer les 40 ans des Prix du Québec en permettant au public d'apprécier des médailles issues de leur collection, de découvrir en primeur la nouvelle médaille des Prix du Québec et d’en apprendre davantage sur l'histoire de cette grande distinction.
Catherine Villeneuve, créatrice de la nouvelle médaille
Le MNBAQ propose un parcours chronologique des Prix du Québec au fil du temps, à travers une dizaine de vitrines mettant en valeur 61 œuvres choisies par la cocommissaire et designer de l’exposition, Danièle Lessard.
Vous pourrez apprécier les œuvres de Michel Burns, Anne Fauteux, Jean-Pierre Gauvreau, Chantal Gilbert, Nathalie Narius, Denis Michaud, Nicole Taillon et Louis-Jacques Suzor, pour ne nommer que ceux-là, des bijoux de créations!
Parmi les pièces présentées, découvrez la nouvelle médaille des Prix du Québec, qui sera remise aux récipiendaires de 2017 à 2021, l’œuvre de la joaillière Catherine Villeneuve. Appréciez des photos de l’artiste en plein processus créatif, des croquis, des outils (limes, cisailles, brucelles, etc.), des moules et des plaques de titane pour bien montrer toutes les étapes de fabrication de la médaille gagnante et toute la complexité qui se cache derrière la réalisation de son œuvre.
L’artiste a participé au concours public de création de la médaille des Prix du Québec qui s’est déroulé du 14 février et 27 mars 2017. Cette dernière s’est distinguée, parmi plus de 20 candidatures, auprès du jury formé de Sylvain Turenne, métallurgiste et professeur titulaire à Polytechnique Montréal; Yvon Cozic, artiste en arts visuels et lauréat du prix Paul-Émile-Borduas 2015 (en duo avec Monic Brassard); Anne-Marie Chagnon, fondatrice, présidente et artiste-bijoutière, Anne-Marie Chagnon inc., et Diane Charbonneau, conservatrice en arts décoratifs modernes et contemporains et en photographie au Musée des beaux-arts de Montréal.
À travers sa création, la conceptrice de la 138e médaille des Prix du Québec a voulu illustrer l’inspiration, la naissance de l’idée, son origine issue d’une convergence de sources diverses et soutenue par un réseau d’échanges et de communication, puis, finalement, sa cristallisation.
Diplômée de l’École de joaillerie de Montréal et de l’École de la rue du Louvre BJOP de Paris, Catherine Villeneuve œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine de la joaillerie. Lauréate de nombreux prix et bourses et ayant plus de 15 expositions à son actif, elle consacre maintenant une partie de son temps à transmettre son savoir aux étudiants de l’École de joaillerie de Montréal et de l’École de gemmologie de Montréal. Parallèlement à sa carrière en enseignement, elle poursuit sa démarche personnelle de recherche et de création de bijoux et d’objets d’art. L’artiste n’en est pas à sa première création choisie par les Prix du Québec, le MNBAQ en possède quatre dans sa collection.
Il était une fois… une histoire d’excellence toute québécoise
Créés en 1977, les Prix du Québec, qui célèbrent cette année leur 40e anniversaire, constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle en culture et en science. Depuis 1977, 217 prix culturels et 154 prix scientifiques ont été remis.
En plus d’une bourse et d’un parchemin calligraphié, les récipiendaires reçoivent une médaille choisie à la suite du concours de création ouvert aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. À ce jour, 138 médailles différentes, créées par 54 artistes, ont été remises.
Depuis 1984, un exemplaire de chacune des médailles des Prix du Québec est déposé dans la collection des arts décoratifs du MNBAQ en vue d’enrichir celle-ci de ces pièces d’exception.
Un atelier de création pour marquer l’excellence: Concevez votre médaille!
Inspirés par les planches de l’herbier du frère Marie-Victorin (le nom du célèbre scientifique québécois a été donné à l’un des Prix du Québec honorant les sciences naturelles et le génie), vous êtes invités à participer à un atelier de création libre: Concevez votre médaille! Avec des cartons de tons naturels et des crayons aux couleurs métalliques, réalisez votre propre médaille et couronnez un parent ou un ami qui mérite cet honneur. Affichez au mur les lauréats!
Faites-nous part de vos commentaires