Le Musée à la maison
Revendiquer | 350 ans de pratiques artistiques au Québec
Contenus numériques
En tout temps
Dans la première moitié du 20e siècle, la contestation de l’académisme des institutions, jugé rétrograde, contribue à former de nouveaux réseaux culturels, mettant à l’avant-plan de leur conception de l’art, l’expérimentation artistique et l’indépendance de la figure de l’artiste. La fin de la Grande Guerre et la circulation des tendances artistiques, par les biais des artistes de retour d’Europe ou des périodiques culturels, encouragent un discours contre les nationalismes.
Revendiquant une culture plus universelle, les jeunes regroupés autour de la revue Le Nigog, par exemple, vont prendre à partie le régionalisme en vogue dans l’art québécois.
Une œuvre animée
Accompagnée d’une trame narrative enveloppante, cette série invite à l’observation attentive d’une œuvre de la collection du MNBAQ. Attention : certaines œuvres pourraient prendre vie! Dans cet épisode, voyez d'un autre oeil Poème de la terre de Maurice Raymond.
Balado L'Art dans ma vie
Louis Garneau
Cycliste, artiste et homme d'affaires, Louis Garneau est un fervent amateur d'art et d'histoire. Il aime venir seul au MNBAQ le samedi matin, prendre un café, comme une récompense. Sa sensibilité artistique, acquise lors de ses études en arts plastiques, lui a permis de se démarquer de la compétition lorsqu'il s'est lancé dans le design de vêtements cyclistes.
Marie-Renée Lavoie
Lors de sa visite au MNBAQ, celle qui a dépeint le quartier Limoilou dans ses romans La petite et le vieux ou Les chars meurent aussi, a eu un coup de cœur pour Adrien Hébert, un peintre inspiré, lui aussi, par les thèmes urbains.
Une œuvre ressentie
Dans cette série, Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous invite à explorer les œuvres d'art de la collection du MNBAQ autrement : avec vos émotions. Dans cet épisode, elle aborde l'Autoportrait de John Lyman.
La vie d'une œuvre
Cette série présente l’histoire de plusieurs toiles, sculptures et photographies et de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. De la production en atelier à l’arrivée dans les réserves du MNBAQ, que s’est-il passé ? Découvrez le parcours de ces œuvres célèbres qui ont marqué l'histoire de l'art du Québec à travers des témoignages passionnants et des anecdotes savoureuses.
Dans cet épisode, Alison Longstaff, enseignante niveau secondaire et auteure, raconte la vie et l’œuvre de Ludger Larose, un artiste avant-gardiste associé à plusieurs mouvements progressistes.
L'histoire du service à thé
Femmes artistes et Charlevoix
Une œuvre expliquée
Cette série propose un regard nouveau sur une œuvre phare de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Dans cet épisode : L'Orme à Pont-Viau, de Marc-Aurèle Fortin, commentée par Emmanuel Simard, guide-animateur au MNBAQ, accompagné de deux élèves du primaire.
Alfred Pellan, Fleurs et dominos
Mimi Parent, Autoportrait au chat
Harry Mayerovitch, Front intérieur
Marcelle Ferron, Retour d'Italie n°2
Marian Dale Scott, Escalier de secours
Jean Dallaire, Coq Licorne
Maurice Raymond, Poème de la terre
Charles Daudelin, Nature morte
En tout temps