Le Musée à la maison
Ressentir | 350 ans de pratiques artistiques au Québec
Contenus numériques
En tout temps
À partir des années 1880, le genre artistique universellement reconnu et apprécié, tant par la critique que par le public, qu’est le paysage permet aux artistes d’aborder leur pratique avec plus de subjectivité. Ils font valoir le caractère unique de leur perception de la lumière et de la couleur comme autant d’alibis pour libérer la touche picturale de l’emprise de l’académisme.
Cette libération verra l’introduction successive d’esthétiques s’inspirant des paysages romantiques, impressionnistes puis postimpressionnistes. Mais au-delà des styles artistiques, le paysage est avant toute chose, une porte ouverte sur le monde des sensations visuelles.
Visite virtuelle de la salle d'exposition
Une œuvre animée
Accompagnée d’une trame narrative enveloppante, cette série invite à l’observation attentive d’une œuvre de la collection du MNBAQ. Attention : certaines œuvres pourraient prendre vie! Dans cet épisode, voyez d'un autre oeil La carriole rouge de Clarence Gagnon.
Balado L'Art dans ma vie
Michel Laplante
Ancien joueur de baseball et président des Capitales de Québec depuis 2005, Michel Laplante a une influence sur la communauté qui dépasse largement le gazon du stade Canac. D'abord intimidé par notre invitation, il a réalisé qu'il était un artiste à sa façon. Une discussion passionnante.
Bonhomme Carnaval
Juste avant d'être pris dans le tourbillon de ses activités carnavalesques, Bonhomme Carnaval est venu au MNBAQ pour prendre le temps de jaser d'art à notre micro. Sans surprise, ce sont les paysages hivernaux québécois qui ont retenu son attention parmi les œuvres de notre collection.
Une œuvre expliquée
Cette série propose un regard nouveau sur une œuvre phare de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Dans cet épisode : À l'ombre de l'arbre d'Helen Galloway McNicoll, commentée par Florence Gariépy, guide-animatrice au MNBAQ, accompagnée de deux étudiantes du secondaire.
Une œuvre ressentie
Dans cette série, Sophie Lessard-Latendresse, historienne de l'art et art-thérapeute, vous invite à explorer les œuvres d'art de la collection du MNBAQ autrement : avec vos émotions. Dans cet épisode, elle aborde l'œuvre La citadelle de Québec au clair de lune de James Wilson Morrice.
La vie d'une œuvre
Laurier Lacroix, professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, et Madeleine Landry, historienne de l’art et auteure, racontent l’histoire de la colonie d’artistes présente à Beaupré entre 1896 et 1904, dont William Brymner a fait partie.
En tout temps