Le Musée à la maison
Devenir | 350 ans de pratiques artistiques au Québec
Contenus numériques
En tout temps
Répandu dès la fin du xviiie siècle, le portrait connaît une popularité grandissante au début du siècle suivant. Il est au cœur de la stratégie de positionnement social des notables, tant francophones qu’anglophones. L’invention de la photographie et l’ouverture des premiers studios québécois, à l’aube des années 1840, ne feront que nourrir davantage cette frénésie de l’image de soi.
Cette salle propose une collection de portraits peints ou photographiques, tantôt d’hommes et de femmes célèbres, tantôt d’inconnus au caractère typique ou singulier, l’alternance mettant en relief la diversité iconographique et stylistique du genre.
Visite virtuelle de la salle d'exposition
La vie d'une œuvre
Daniel Drouin, conservateur de l’art ancien au MNBAQ, raconte la surprenante histoire des portraits de la famille Chaussegros de Léry. Voyez Madame Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, fils, née Louise Martel de Brouage (vers 1755) et Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, fils (1751-1752).
Balado L'Art dans ma vie
P-A Méthot
Ce conteur hors pair a eu le loisir de visiter la salle « Devenir » de l'exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. La galerie de portraits du 19e siècle a grandement inspiré l'invité qui multiplie les commentaires hilarants. Les descriptions spontanées de Méthot feront voyager les auditeurs à travers les œuvres d'art ancien du Québec, de façon inédite, imagée et colorée.
Une œuvre expliquée
Dans cet épisode : L'incendie du quartier Saint-Jean à Québec, vu vers l'ouest de Joseph Légaré, commentée par Emmanuel Simard, guide-animateur au MNBAQ, accompagné de deux élèves du primaire.
En tout temps