Tout au long de sa carrière, Picasso a fait preuve d’une grande ténacité dans son désir de déconstruire les canons esthétiques liés à la représentation de la figure humaine. Et si, en tant que société, on choisissait nous aussi de faire un pied de nez aux standards de beauté et d’embrasser la richesse de la diversité corporelle ?
L’exposition collective Ouvrir le dialogue est une invitation à voir au-delà des idéaux physiques.
L'expression « diversité corporelle », ou « body liberation », est issue d'un mouvement social qui favorise l’inclusion, l’acceptation, l’appréciation et le respect de tous les types de corps. Peu importe que ceux-ci soient gros, d’origines diverses, vivant avec un handicap ou une état qui a un effet sur l’apparence, qu’ils aient différentes expressions de genre ou qu’ils soient vieux.
Fred Laforge, Homme trisomique (2009) Collection de l'artiste
Alain Benoit, Étalon (2003) Collection MNBAQ. Achat grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada.
Chason Yeboah, Kosiwa (2019)
Collection de l'artiste
Ce mouvement vise la mise en valeur des corps peu représentés dans les médias populaires – cinéma, publicité, réseaux sociaux, revues, etc. – en vue d'offrir des modèles différents auxquels s’identifier. Il permet ainsi de bâtir une meilleure estime personnelle et une plus grande confiance en soi. C’est également un important levier pour faire bouger les normes sociales, déconstruire les préjugés et favoriser les pratiques inclusives.
L’exposition réunit des œuvres de la collection du MNBAQ et celles d’artistes invité.e.s, qui s’intéressent à la représentation du corps et qui permettent d'ouvrir un dialogue sur la diversité corporelle. Ces œuvres défient les stéréotypes associés aux genres, parlent de grossophobie et se préoccupent de la représentation des corps non normés.
L'exposition, composée d'illustrations, de photographies, de sculptures, de peintures et d'oeuvres réalisées au crochet, présentera le travail de The Womanhood Project, Chason Yeboah, Kamissa Ma Koïta, Kezna Dalz, Fred Laforge, Alain Benoit, Marion Wagschal, Arianne Clément, Haley Morris-Cafiero et Les folies passagères.
Mise en garde : l’exposition contient de la nudité, traite de sujets sensibles et inclut des propos liés à la maladie mentale, aux troubles alimentaires et à l’automutilation.
Le billet pour l'exposition Picasso. Figures donne automatiquement accès à l'exposition Ouvrir le dialogue.
Faites-nous part de vos commentaires