Regroupant plus de 30 sculptures réalisées par 25 artistes internationaux, l'exposition Hyperréalisme. Ceci n'est pas un corps montre l'évolution de la figure humaine dans la sculpture depuis les années 1970.
La sélection comprend des œuvres des principaux représentants de la sculpture hyperréaliste à l’échelle internationale – Duane Hanson, George Segal, Ron Mueck, Patricia Piccinini, Maurizio Cattelan et plusieurs autres – ainsi que des réalisations d’artistes québécois travaillant dans le même esprit.
Ces artistes conçoivent des sculptures d’un réalisme saisissant qui nous confrontent à notre propre humanité, proposant certaines des créations les plus marquantes de la sculpture contemporaine. Leurs œuvres traitent de sujets universels – l’enfance, la vieillesse, la solitude – et explorent les thèmes du simulacre, de la manipulation génétique et de la conscience de soi.
Organisée par l’Institut für Kulturaustausch de Tübingen (Allemagne), l’exposition a notamment été présentée à la National Gallery of Australia, à la Kunsthal Rotterdam, au Museo de Bellas Artes de Bilbao et au Musée Maillol à Paris.
1 Tony Matelli, Josh, 2010, silicone, acier, cheveux, uréthane et vêtements, 77 x 183 x 56 cm, édition de 3, collection de l’artiste © Tony Matelli, courtoisie de l’artiste et Institute for Cultural Exchange, Tübingen
Faites-nous part de vos commentaires