Camps artistiques
Vos enfants et vos ados cultivent une curiosité pour l’art et la création? Vous souhaitez leur faire vivre une expérience unique au contact d’œuvres originales? Nos camps artistiques offrent une semaine de programmation où projets créatifs, visites d’exposition et découverte de médiums artistiques sont au rendez-vous. Aussi au programme: des rencontres avec des artistes, de nouvelles amitiés et un vernissage festif à la fin de la semaine!
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions.
UNE PAUSE D’ICI L’OUVERTURE DE L’ESPACE RIOPELLE
Le grand chantier du futur Espace Riopelle marque un moment transformateur pour nous. Afin de mener à bien les travaux, trois des quatre pavillons de notre complexe muséal ont fermé leurs portes. Toutes nos activités prennent dorénavant place dans de nouveaux lieux créatifs au cœur du pavillon Pierre Lassonde.
Dans ce contexte, une partie de notre programmation régulière est interrompue depuis 2023. Plusieurs défis en lien avec l’utilisation de certains matériaux, l’encadrement des groupes et les capacités d’accueil ont guidé notre décision de prendre une pause de l’ensemble de nos camps durant les étés 2025 et 2026. Ainsi, il n’y aura pas d’inscriptions pour les Membres ni le grand public aux camps artistiques d’ici la fin du chantier de l’Espace Riopelle.
Changements importants
Le Musée offrira-t-il des camps artistiques à l’été 2025?
Durant les étés 2025 et 2026, le Musée prend une pause pour l’ensemble de ses camps artistiques. Ainsi, il n’y aura pas, cette année, d’inscriptions pour les Membres et le grand public aux camps artistiques destinés aux enfants âgés de 6 à 17 ans. Les camps multiarts créés en collaboration avec le théâtre Le Trident et l’Orchestre symphonique de Québec feront également une pause cet été.
Pourquoi avoir changé la programmation des camps artistiques?
Le grand chantier du futur Espace Riopelle marque un moment transformateur pour le Musée. Afin de mener à bien les travaux, une partie du complexe muséal est fermée au public et toutes les activités du MNBAQ prennent dorénavant place dans de nouveaux lieux créatifs au cœur du pavillon Pierre Lassonde.
Dans ce contexte, une partie de notre programmation régulière est interrompue depuis 2023. Après analyse de la situation, plusieurs défis en lien avec l’utilisation de certains matériaux, l’encadrement des groupes et les capacités d’accueil ont guidé notre décision d’offrir, cette année, des camps artistiques destinés qu’aux ados et aux enfants en provenance d’organismes communautaires. Ainsi, il n’y aura pas d’inscriptions pour les Membres et le grand public aux camps artistiques destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans d’ici la fin du chantier de l’Espace Riopelle.
Voici les raisons qui ont mené à cette décision :
- réduction des espaces d’ateliers fermés;
- incapacité à offrir un service de garde;
- encadrement difficile des groupes dans des ateliers ouverts;
- limitation des médiums artistiques dans les nouveaux espaces.
Le Musée a-t-il envisagé l’option de déménager les camps artistiques dans des locaux à l’extérieur de son complexe muséal?
Notre équipe a analysé plusieurs options pour maintenir une programmation variée et de grande qualité, équivalente aux étés précédents. L’option retenue est celle qui répond le mieux aux défis logistiques et à l’identité des camps artistiques du Musée qui offrent une rencontre directe avec des œuvres d’art originales.
Cette programmation d’activités sera-t-elle la même jusqu’à l’ouverture de l’Espace Riopelle (2026)?
Pour le moment, cette approche est celle qui reflète le mieux nos possibilités d'ici l'ouverture de l'Espace Riopelle.
Abonnement famille
Le MNBAQ offre-t-il encore un abonnement famille?
L’abonnement famille, tel qu’il était, avec les priorités d’inscription aux camps et la carte de cinq ateliers n’existe plus depuis juin 2021.
Une nouvelle formule permet maintenant d’ajouter jusqu’à cinq enfants sur tous les types d’abonnements, et ce, gratuitement. Cette formule est beaucoup plus flexible et accessible pour les familles et correspond entièrement à la vision du Musée national des beaux-arts du Québec.
Les Membres de toute catégorie pourront encore bénéficier de leur réduction sur le coût des camps.
Pourquoi avoir retiré l’abonnement famille?
Avec le contexte de pandémie, incluant la limitation des capacités et l’interruption de certaines activités de groupe, il était difficile d’offrir adéquatement les avantages de l’abonnement famille. De plus, le Musée souhaite offrir une formule flexible et accessible à un plus grand nombre de familles, quelle qu’en soit la composition.
Le MNBAQ offre-t-il un type d’abonnement qui donne une priorité d’inscription aux camps artistiques?
Il n’existe actuellement aucun type d’abonnement permettant de bénéficier d’une priorité d’inscription aux camps artistiques du Musée. Les Membres de toute catégorie pourront encore bénéficier de leur réduction sur le coût des camps.