Camps artistiques
Les camps artistiques du Musée national des beaux-arts du Québec offrent l’occasion à vos jeunes de vivre une expérience unique, pendant une semaine, qui les met en contact direct avec des œuvres d’art originales. Au programme : des visites d’expositions, des projets de création variés, des rencontres et un vernissage festif pour conclure la semaine!
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions.
CAMP ARTISTIQUE POUR ADOS ÂGÉS DE 13 À 17 ANS
Semaines du 5, 12 et 19 août 2024 - COMPLET
Ce camp, conçu spécifiquement pour les ados passionnés d’art et de création, permet d’approfondir différentes techniques artistiques et de développer sa propre démarche créative. À travers des projets variés, les jeunes découvriront les expositions estivales Rembrandt. Gravures du Museum Boijmans Van Beuningen et Helen McNicoll. Impressions de voyages.
Inscription au camp
À compter du 21 mars, dès 9h.
315 $ | Membres : 295 $
Nombre de places limité!
Un compte est requis. Le même enfant ne peut être inscrit qu'à une semaine de camp pendant l'été.
Horaire du camp
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h, à l’exception du lundi matin où l'équipe d’animation vous attendra à partir de 8 h 30.
Le Musée n’offrira pas de service de garde cet été.
Capacité d'accueil
15 jeunes par semaine.
CAMP ARTISTIQUE POUR LES JEUNES ÂGÉS DE 6 À 12 ANS |
UNE PAUSE D’ICI L’OUVERTURE DE L’ESPACE RIOPELLE
Le grand chantier du futur Espace Riopelle marque un moment transformateur pour le Musée. Afin de mener à bien les travaux, trois des quatre pavillons du complexe muséal ont fermé leurs portes et toutes les activités du MNBAQ prennent dorénavant place dans de nouveaux lieux créatifs au cœur du pavillon Pierre Lassonde.
Dans ce contexte, une partie de notre programmation régulière est interrompue depuis 2023. Plusieurs défis en lien avec l’utilisation de certains matériaux, l’encadrement des groupes et les capacités d’accueil ont guidé notre décision d’offrir, cette année, des camps artistiques destinés qu’aux ados et aux enfants en provenance d’organismes communautaires.
Ainsi, il n’y aura pas d’inscriptions pour les Membres ni le grand public aux camps artistiques destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans d’ici la fin du chantier de l’Espace Riopelle.
Partenaires communautaires | Une offre maintenue
Depuis 2013, la Fondation J. Armand Bombardier soutient l’accessibilité aux camps artistiques du Musée en permettant d’offrir gratuitement des places à des enfants provenant de milieux défavorisés. Cette démarche, qui va de pair avec les valeurs d’inclusion et d’accueil portées par le Musée, se poursuivra cet été dans une formule allégée, par l’accueil de groupes d’enfants en lien avec des organismes communautaires.
Partenaire des camps artistiques du MNBAQ
Changements importants
Le Musée offrira-t-il des camps artistiques à l’été 2024?
À l’été 2024, le Musée offrira uniquement des camps artistiques destinés aux ados âgés de 13 à 17 ans et aux enfants en provenance d’organismes communautaires. Ainsi, il n’y aura pas, cette année, d’inscriptions pour les Membres et le grand public aux camps artistiques destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Les camps multiarts créés en collaboration avec le théâtre Le Trident et l’Orchestre symphonique de Québec feront également une pause cet été.
Pourquoi avoir changé la programmation des camps artistiques?
Le grand chantier du futur Espace Riopelle marque un moment transformateur pour le Musée. Afin de mener à bien les travaux, une partie du complexe muséal est fermée au public et toutes les activités du MNBAQ prennent dorénavant place dans de nouveaux lieux créatifs au cœur du pavillon Pierre Lassonde.
Dans ce contexte, une partie de notre programmation régulière est interrompue depuis 2023. Après analyse de la situation, plusieurs défis en lien avec l’utilisation de certains matériaux, l’encadrement des groupes et les capacités d’accueil ont guidé notre décision d’offrir, cette année, des camps artistiques destinés qu’aux ados et aux enfants en provenance d’organismes communautaires. Ainsi, il n’y aura pas d’inscriptions pour les Membres et le grand public aux camps artistiques destinés aux enfants âgés de 6 à 12 ans d’ici la fin du chantier de l’Espace Riopelle.
Voici les raisons qui ont mené à cette décision :
- réduction des espaces d’ateliers fermés;
- incapacité à offrir un service de garde;
- encadrement difficile des groupes dans des ateliers ouverts;
- limitation des médiums artistiques dans les nouveaux espaces.
Pourquoi offrir des camps à des groupes communautaires, mais pas au grand public?
Depuis 2013, la Fondation J. Armand Bombardier soutient l’accessibilité aux camps artistiques du Musée en permettant d’offrir gratuitement des places à des enfants provenant de milieux défavorisés.
Cette démarche, qui va de pair avec les valeurs d’inclusion et d’accès portées par le Musée, se poursuivra cet été par l’accueil de groupes d’enfants en lien avec des organismes communautaires. Ces jeunes participeront à un programme d’activités sur trois jours.
Le Musée a-t-il envisagé l’option de déménager les camps artistiques dans des locaux à l’extérieur de son complexe muséal?
Notre équipe a analysé plusieurs options pour maintenir une programmation variée et de grande qualité, équivalente aux étés précédents. L’option retenue est celle qui répond le mieux aux défis logistiques et à l’identité des camps artistiques du Musée qui offrent une rencontre directe avec des œuvres d’art originales.
Cette programmation d’activités sera-t-elle la même jusqu’à l’ouverture de l’Espace Riopelle (2026)?
Pour le moment, cette approche est celle qui reflète le mieux nos possibilités d'ici l'ouverture de l'Espace Riopelle.
Abonnement famille
Le MNBAQ offre-t-il encore un abonnement famille?
L’abonnement famille, tel qu’il était, avec les priorités d’inscription aux camps et la carte de cinq ateliers n’existe plus depuis juin 2021.
Une nouvelle formule permet maintenant d’ajouter jusqu’à cinq enfants sur tous les types d’abonnements, et ce, gratuitement. Cette formule est beaucoup plus flexible et accessible pour les familles et correspond entièrement à la vision du Musée national des beaux-arts du Québec.
Les Membres de toute catégorie pourront encore bénéficier de leur réduction sur le coût des camps.
Pourquoi avoir retiré l’abonnement famille?
Avec le contexte de pandémie, incluant la limitation des capacités et l’interruption de certaines activités de groupe, il était difficile d’offrir adéquatement les avantages de l’abonnement famille. De plus, le Musée souhaite offrir une formule flexible et accessible à un plus grand nombre de familles, quelle qu’en soit la composition.
Le MNBAQ offre-t-il un type d’abonnement qui donne une priorité d’inscription aux camps artistiques?
Il n’existe actuellement aucun type d’abonnement permettant de bénéficier d’une priorité d’inscription aux camps artistiques du Musée. Les Membres de toute catégorie pourront encore bénéficier de leur réduction sur le coût des camps.
Informations pratiques
Mon enfant âgé de 12 ans peut-il participer au camp pour les ados âgés de 13 à 17 ans?
Si votre enfant fête ses 13 ans d’ici le 30 septembre 2024, il pourra participer au camp destiné aux jeunes âgés de 13 à 17 ans.
Puis-je annuler ou modifier l'inscription de mon enfant?
En cas d'annulation ou de modification, contactez-nous au 418 644-6460, poste 5541. Ce contrat peut être résilié à tout moment. Vous devrez acquitter les services qui vous ont été fournis. De plus, vous devrez payer, à titre de pénalité, la moins élevée des sommes suivantes : 50$ ou une somme représentant 10% du prix des services non fournis.
La Direction se réserve le droit d'annuler une semaine de camp pour toute raison jugée valable. Dans ce cas, un remboursement complet sera effectué. Les demandes de changement de semaine seront traitées selon les disponibilités et n'entraîneront aucune pénalité, pourvu que l'inscription soit maintenue.
Puis-je inscrire mon enfant à plus qu’une semaine de camp pendant l’été?
Le même jeune ne peut être inscrit qu'à une semaine de camp pendant l'été, car la programmation est la même chaque semaine.
À quoi ressemble une semaine de camp type?
Du lundi au vendredi, les groupes du camp parcourent des expositions et réalisent des projets de création à l’aide de médiums variés. Découvertes, création et discussions sont au rendez-vous! Lorsque la température le permet, les dîners se prennent aux abords du Musée sur les plaines d’Abraham. Un vernissage festif auquel parents et camarades sont conviés termine la semaine.
J’aimerais qu’un relevé 24 (crédit d’impôt) soit envoyé au parent d’un enfant que j’ai inscrit via mon compte personnel. Je ne suis ni le parent ni le tuteur légal de cet enfant. Est-ce possible?
L’inscription et le paiement doivent être faits au nom du parent ou du tuteur légal de l’enfant. Le relevé 24 ne peut pas être transféré si l’inscription ou le paiement ont été effectués sous un autre nom. De plus, le relevé 24 n’est pas transférable d’un membre d’une famille à un autre membre de sa famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, etc.).
Il n’y a plus de place disponible pour mon enfant à la semaine de camp de mon choix. Que puis-je faire?
Vous pouvez vous inscrire sur une liste d’attente. Pour ce faire, envoyez un message à l’adresse laurie.doyon@mnbaq.org en laissant votre nom, votre numéro de téléphone, le nom de l’enfant, son âge et la semaine de votre choix.