Fermer
Demande de Réservation

Balado

Les balados du MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose trois séries de balados : L'art dans ma vie, Les belles images et Si les œuvres pouvaient parler. Bonne écoute !

L'art dans ma vie

Un balado qui provoque des discussions différentes et originales autour de l'art, en compagnie d'invités aux horizons divers.

Le balado L'art dans ma vie s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) du ministère de la Culture et des Communications.

Crédits

Production : MNBAQ
Animation et réalisation : Marie-Hélène Raymond
Montage et conception sonore : Jean-François Roy
Recherche et coordination : Julie Morin

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Écoutez le balado

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Épisode 31 : Émile Proulx-Cloutier

Avec ses trois casquettes de comédien, auteur-compositeur-interprète et metteur en scène, Émile Proulx-Cloutier baigne déjà dans l'art au quotidien.

Épisode 30 : Stéphane Le Duc

Journaliste de mode et enseignant passionné et passionnant, Stéphane Le Duc s'est imposé comme l'ambassadeur parfait de l'exposition Alexander McQueen : l'art rencontre la mode.

Épisode 29 : Carolanne Foucher

Comédienne, poétesse et autrice, Carolanne Foucher a un message pour tout le monde : en théâtre comme en arts visuels, ce n'est pas grave « de ne pas s'y connaître ».

Épisode 28 : François Chartier

Sommelier, gastronome et créateur d'harmonies moléculaires, François Chartier était récemment de passage au MNBAQ dans le cadre d'un projet en développement une oeuvre olfactive inspirée de L'Hommage à Rosa Luxemburg de Jean Paul Riopelle.


Les belles images

Cette série vous propose d’entrer au musée par les oreilles et de partir à la rencontre de ceux qui habitent ce lieu pluriel : philosophes, conservateurs, gardiens de sécurité, visiteurs - sans oublier les oeuvres d’art elles-mêmes.

L’action de ces créations radiophoniques se déroule à l'intérieur du MNBAQ. Carlos et Leysha s’y sont donnés rendez-vous : elle aime l’art et s’évade dans le dessin; il ne fréquente pas les musées, puisque les non-voyants n’y ont généralement pas la possibilité de toucher ce qui y est exposé. Dans ce musée, ils sortent d’eux pour aller à la rencontre d’une galerie de personnages qui les attendent et les entraînent dans leur monde, composé d’idées, d’intuitions et de sensibilités, tissant ainsi un tableau sonore donnant à entendre jusqu’à l’inexprimable.

Crédits

Production et réalisation : Magnéto

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Écoutez le balado

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Épisode 4

Nicole Brossard, poétesse, romancière et dramaturge québécoise, livre un texte sensible dans lequel elle témoigne - avec le style qu’on lui connaît - de l’expérience de sa visite des expositions d’art ancien et d’art moderne.

Épisode 3

Tous les jours, les visiteurs observent attentivement les oeuvres d’art que le musée choisit d’exposer. Que se produirait-il si, inversement, tout à coup, il s’agissait pour le visiteur d’être lui-même scruté et jugé par les oeuvres ? Si les oeuvres pouvaient parler, que nous confieraient-elles ? Pour la première fois, une galerie de personnages issus des collections d’art ancien et d’art moderne du MNBAQ s’anime et s’active sous vos oreilles.

Épisode 2

L’histoire débute au moment où la nuit commence. Le musée et les oeuvres qu’il abrite sont plongés dans la pénombre. Débute alors pour ces dernières une vie nouvelle, dissimulées qu’elles sont aux regards durant quelques heures, révélant leur part d’inconnu. Le gardien déambule dans les espaces du musée, ouvrant la porte aux réflexions entourant le temps singulier qu’il nous propose et à l’errance qui conduit à la contemplation. Le musée nous introduirait-il aussi à l’art de prendre son temps ?

Épisode 1

Quel rôle joue un musée dans la vie des uns et des autres ? Quelle est son sens, sa portée ? Que signifie collectionner pour un musée ? Conçue à la manière d’une réflexion philosophico-ludique, ce premier épisode éclaire par des fragments de parole et de sensibilités quelques idées constitutives d’une pensée de l’institution muséale. Ou quand le musée s’expose.


Si les œuvres pouvaient parler

La journaliste Amarilys Proulx et son équipe tentent de faire la lumière sur l’histoire secrète et inconnue d’œuvres significatives pour le Québec.

À la manière d’une enquête journalistique, les deux premiers épisodes révèlent l’histoire d’amour qui se cache derrière la création des tableaux Les Pylônes de la porte et Boucle perdue de Paul-Émile Borduas et plusieurs autres secrets. Les épisodes 3 et 4 se concentrent sur la quête d'Anne-Marie Bouchard, conservatrice de l'art moderne au MNBAQ, pour retracer le parcours d'Edith S. Watson, une photographe sous-estimée au Canada.

Ces expériences immersives ont tout pour combler les amateurs d’art et les curieux friands d’histoires inédites.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Écoutez le balado

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Épisode 4 : Les pellicules oubliées d'Edith S. Watson (partie 2)

Derrière chaque découverte se trouve une personne qui a travaillé dans l’ombre. C’est le cas de la chercheuse Frances Rooney, qui, à force d’acharnement, a permis de comprendre qui était Edith S. Watson. Sans elle, le patrimoine de la photographe aurait été détruit pour toujours. Amarilys est allée à sa rencontre.

Épisode 3 : Les pellicules oubliées d'Edith S. Watson (partie 1)

La conservatrice Anne-Marie Bouchard est passionnée par le travail d’Edith S. Watson, une photographe gravement sous-estimée au Canada. La journaliste Amarilys Proulx accompagne l’historienne de l’art dans sa quête pour retracer le parcours de cette aventurière du début du 20e siècle. Ensemble, elles découvrent un personnage iconoclaste et des artefacts inédits.

Épisode 2 : Le secret de Paule-Émile

Le tableau Boucle perdue de Borduas est une autre œuvre de l’artiste méconnue du public dont le titre a toujours intrigué les critiques d’art. Pour l’historien de l’art Gilles Lapointe, il s’agirait en fait d’un message codé. En compagnie de la journaliste Amarilys Proulx, ce dernier tente de retracer l’histoire de cette toile, qui n’avait pas été vue depuis 1958, pour en comprendre le sens caché.

Épisode 1 : Le secret de Rachel

Les Pylônes de la porte, tableau de Paul-Émile Borduas, serait le témoin d’un amour secret. Dans cet épisode, Amarilys Proulx rencontre Pascal Laforest, un homme d’une soixantaine d’années, qui a trouvé des lettres oubliées de sa mère, dans lesquelles il apprend qu’elle n’était pas du tout la femme qu’il croyait connaître. À travers cette incroyable découverte, c’est tout un pan de l’histoire de l’art du Québec qui nous est révélé en plus d’une histoire d’amour singulière.

Crédits

Si les œuvres pouvaient parler est une série conçue et réalisée par Marine Fleury et Amarilys Proulx, pour le Musée national des beaux-arts du Québec.

À la direction de projet : Marie-Hélène Audet et Marie-Hélène Raymond
À la production : Marine Fleury
À la scénarisation : Amarilys Proulx
À la recherche : Sasha Campeau
Au montage : Guillaume Marin et Simon R.Tremblay
À la conception sonore et au mixage : Antoine Bédard de Portrait Sonore
À la révision des textes : Catherine Bélanger

Merci à Odile, Evelyne, Marie-Hélène, Pascal Laforest et Gilles Lapointe de nous avoir raconté leur histoire.

Merci à Leméac et Radio-Canada pour l’utilisation des textes du recueil Aller jusqu’au bout des mots tiré du livre audio du même nom.

Merci à Rachel Graton et à James Hyndman, d’avoir prêté leurs voix à Rachel Laforest et Paul-Émile Borduas, ainsi qu’à Sébastien Rajotte, dans le rôle de Pierre Vadeboncoeur.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) du ministère de la Culture et des Communications.