Conférences et rencontres
Marie-Anne Loir, peintre de la noblesse de Nouvelle-France
Une œuvre célébrée : Marie-Anne Loir
Samedi 1er février 2025 à 14 h
L’acquisition récente par le MNBAQ, chez Drouot à Paris, d’un remarquable portrait de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, fils (1721-1797), peint en France par Marie-Anne Loir (1705-1783) vers 1761-1762, a mis en perspective la découverte récente d’une femme artiste peintre mal connue et tout un pan de la représentation et de l’art du paraître chez la noblesse de Nouvelle-France.
Grâce à des recoupements stylistiques, plusieurs autres portraits longtemps anonymes, conservés dans diverses collections québécoises, peuvent dorénavant être attribués à Loir. Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien, présente l’artiste et parcourt l’ensemble des récentes découvertes.
Cette conférence est offerte dans le cadre de la programmation spéciale Une œuvre célébrée : Marie-Anne Loir visant à faire découvrir l'importance de l'artiste peintre dans l'art de la Nouvelle-France.
Samedi 1er février 2025 à 14 h
Durée : 50 minutes
La conférence sera suivie d'une période de questions et d'un cocktail dans le Salon Desjardins (Niveau 0).
Le conférencier
Daniel Drouin a fait ses études en histoire de l’art (maîtrise ès lettres 1992) à l'Université Laval sous la direction de John R. Porter. À partir de janvier 1995, il a entrepris à la demande du Musée du Québec une recherche majeure qui s’est étendue sur six années et qui visait à documenter la vie et l’œuvre du sculpteur Louis-Philippe Hébert. L'exposition Louis-Philippe Hébert, 1850-1917. Sculpteur national a été présentée au Musée du Québec (Québec) et au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) en 2001-2002. Le catalogue publié sous sa direction a obtenu le Prix d'excellence, volet recherche, de l'Association des musées canadiens et le Prix Maxime-Raymond, de la Fondation Lionel-Groulx, décerné par l'Institut d'histoire de l'Amérique française.
En mai 2002, M. Drouin est devenu conservateur de l'art ancien avant 1850. En 2005, en plus de ses fonctions en art ancien, la direction du Musée lui a confié la responsabilité de la collection d’art inuit, fonction qu’il a occupé jusqu’en 2020. Depuis juin 2014, le volet 1850-1900 de l’art ancien s’est ajouté à sa tâche faisant de lui le nouveau conservateur de l’art ancien.
Au cours des 25 dernières années, il a, entre autres, procédé à l’acquisition de plusieurs milliers d’œuvres, travaillé à la rédaction de plusieurs dizaines d’articles et d'ouvrages scientifiques, prononcé plusieurs conférences, siégé sur divers comités et travaillé à la réalisation et la coordination de plus d’une trentaine d’expositions d’envergure nationale et internationale, autant temporaires que permanentes.