Hors les murs
Lumière sur l'art - Les cueilleurs de lueurs
Parcours 2023-2025 par le collectif DEMERS-MESNARD (Isabelle Demers et Fanny Mesnard) en collaboration avec un groupe d’élèves de l’École Joseph-François Perrault
Dès le 15 novembre 2023
Pour cette neuvième édition de Lumière sur l’art, le Musée national des beaux-arts du Québec et son partenaire, la Société de développement commercial de Montcalm-Quartier des arts, ont invité le duo d’artistes DEMERS-MESNARD à créer un parcours sur mesure pour les luminaires de l’avenue Cartier.
Les cueilleurs de lueurs, comme un symbole d’espoir
Ce nouveau parcours est inspiré par des dioramas que les deux artistes aiment retrouver dans les musées d’histoire naturelle lors de leurs voyages en duo. Ce dispositif attire les artistes par sa capacité à nous faire voir en coupe le monde marin et terrestre en même temps. Cette rencontre terre/mer est au cœur de leurs compositions qui combinent le jour (terre) et la nuit (eau), et qui évoquent les notions d’écosystème, d’équilibre des forces et de bioluminescence de manière fantasmagorique.
Provoqué par la rencontre entre deux mondes qui s’ignorent, un univers fantastique a pris forme : d’étranges créatures mi-marines mi-terrestres flottent et dérivent au grès de paysages évoquant tantôt les abysses, tantôt la forêt boréale. De jour comme de nuit, le parcours proposé tente d’entretenir une lueur d’espoir invitant les passants à imaginer un futur dans lequel l’humain et la nature cohabitent de façon harmonieuse.
Partager et inspirer la jeunesse
Les œuvres qui ornent les abat-jours ont été inspirées par un processus de médiation culturelle mené avec un groupe d’élèves de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Une série de sept ateliers a contribué à faire émerger le concept final de l’œuvre. Ainsi, les œuvres proposées sont des collages qui rassemblent dessins numériques, pyrogravures, gravures et photographies, composées par les deux artistes et intégrant des clins d’œil aux réalisations des jeunes. On y retrouve aussi des traces de visite à l’Aquarium du Québec ainsi que la découverte des Collections d’objets et de spécimens de l’Université Laval.
Idéation du projet et direction artistique : Isabelle Demers et Fanny Mesnard
Conception et animation des ateliers : Isabelle Demers et Fanny Mesnard
Les élèves de l’École Joseph-François Perrault
Conception visuelle des lampadaires : Isabelle Demers et Fanny Mesnard
Soutien graphique : Jean-François Boisvert en collaboration avec Catherine Baril
LE PARCOURS LUMIÈRE SUR L’ART EST UN CONCEPT D’ILLUMINATION CRÉÉ ET SIGNÉ PAR LIGHTEMOTION. LA RÉALISATION TECHNIQUE ET LA CONCEPTION DES STRUCTURES ONT ÉTÉ RÉALISÉES PAR SCÈNE ÉTHIQUE.
Dès le 15 novembre 2023
Le long de l'avenue Cartier, entre Grande-Allée et le Chemin Sainte-Foy.
ILS EN PARLENT
Crapauds, renards et libellules s’installent sur l’avenue Cartier - Léa Harvey, Le Soleil
L’avenue Cartier s’illumine avec 34 nouveaux abat-jour - Gabrielle Morissette, ICI Radio-Canada
Les cueilleurs de lueurs éclairent l’avenue Cartier - Olivier Alain, Monmontcalm
EN IMAGES
Photos : Denis Legendre