Cinéma
Éléphant : mémoire du cinéma québécois
Un film par mois
Un dimanche par mois | 14 h
Le MNBAQ est fier de s’associer à Éléphant : mémoire du cinéma québécois, ce grand projet de conservation et de préservation du patrimoine cinématographique québécois.
Née du désir de rendre plus accessibles les oeuvres du cinéma d’ici, cette association permet aux œuvres restaurées par Éléphant d’être désormais visionnées sur grand écran, dans le confort de la nouvelle salle de l’auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde.
Revivez l’expérience cinématographique de ces longs-métrages de fictions exceptionnels chaque mois.
programmation
LE DERNIER HAVRE, DE DENYSE BENOIT
DIMANCHE 5 NOVEMBRE, 14 H
Canada, 1986. 81 min.
Adapté d'un roman d'Yves Thériault, le film décrit les derniers jours d'un vieux pêcheur qui tient à garder sa dignité.
Un retraité, qui fut pêcheur toute sa vie, s'ennuie à mourir chez son fils et sa belle-fille. Ayant découvert, au cours de ses longues promenades, une barque abandonnée, il entreprend en cachette de la remettre à flot pour un dernier voyage.
Le village enchanté, de Réal et Marcel racicot
Dimanche 10 décembre, 14 h
Canada, 1955. 62 min.
En 1955, avec peu de moyens, Réal et Marcel Racicot réalisent et produisent le premier long métrage d'animation du cinéma québécois. Au temps des premiers colons, les membres d'une petite communauté s'unissent pour combattre un loup-garou. Marqué par la morale catholique, ce film n'évite pas les thèmes dominants de l'époque. Maladroit à l'occasion, il étonne néanmoins par la détermination dont ont fait preuve ses artisans. À noter : une curieuse allusion à Voisins de Norman McLaren, réalisé trois ans plus tôt.
Un dimanche par mois | 14 h
Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde