Conférences et rencontres
Culture visuelle et mémoire de l’esclavage au Québec
Mercredi 10 avril | 19 h 30
En complément de l’exposition Fugitifs !, l’historien et artiste hip-hop Webster, en compagnie de Dr Charmaine A. Nelson, professeure en histoire de l’art au Département d’histoire de l’art et des études en communication à l’Université McGill, revient sur la présence des noirs et de l’esclavage en Nouvelle-France et sur la représentation de l’esclavage dans l’art canadien.
L’histoire des Noirs au Québec, une histoire méconnue
L’histoire de l’esclavage et de la présence afro-descendante au Québec est encore largement méconnue de la population. Lors du 18e siècle, la présence noire s’est accrue au Bas-Canada principalement à cause de la servitude. Sur les 4 185 esclaves répertoriés dans notre histoire, les deux tiers étaient des Autochtones alors que le tiers était des Noirs.
Vu la faible démographie de la population servile au Québec, les processus de résistance s’articulaient principalement autour de la fuite. Sous le régime anglais, les esclaves en vente étaient régulièrement annoncés dans les journaux, les esclaves fugitifs aussi. Afin de pouvoir les retrouver plus facilement, les propriétaires en donnaient des descriptions physiques et vestimentaires très précises; ces annonces nous offrent donc une fenêtre inestimable quant à l’apparence que pouvait avoir les esclaves du Québec à la fin du 18e siècle.
Mercredi 10 avril | 19 h 30
Auditorium Sandra et Alain Bouchard | pavillon Pierre Lassonde