Le Musée à la maison
Croire | 350 ans de pratiques artistiques au Québec
Contenus numériques
En tout temps
Bien que diverses cultures aient été présentes sur l’actuel territoire québécois au cours des millénaires qui ont précédé l’arrivée des Français, le sort réservé aux autochtones dans l’histoire du Québec se reflète dans l’histoire de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec.
La culture coloniale est devenue la valeur de référence, il y a de cela quelque 500 ans, et notre collection a été constituée en prenant pour point de départ la Nouvelle-France. Cette salle de l'exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec témoigne de l’émergence des pratiques artistiques au 17e siècle, époque largement dominée par l’importation d’œuvres en provenance de France.
Visite virtuelle de la salle d'exposition
Une œuvre restaurée
Dans cet épisode, Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien au MNBAQ, et Sophie Roberge, restauratrice à l'atelier des peintures du Centre de conservation du Québec (ministère de la Culture et des Communications), présentent La Résurrection d'un mort par saint Antoine de Padoue afin d'innocenter ses parents de François Malépart de Beaucourt. Une huile sur toile réalisée en 1794.
La vie d'une œuvre
Cette série présente l’histoire de plusieurs toiles, sculptures et photographies et de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. De la production en atelier à l’arrivée dans les réserves du MNBAQ, que s’est-il passé ? Découvrez le parcours de ces œuvres célèbres qui ont marqué l'histoire de l'art du Québec à travers des témoignages passionnants et des anecdotes savoureuses.
Trouvailles à Londres
Le trésor de Saint-Martin
Les débuts de la photographie
Joseph Légaré, peintre d’histoire
Une œuvre expliquée
Cette série propose un regard nouveau sur une œuvre phare de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. Dans cet épisode : Maître-autel de l'ancien Hôpital général de Montréal de Philippe Liébert, commenté par Daniel Drouin, conservateur de l'art ancien au Musée national des beaux-arts du Québec, accompagné de deux étudiantes de la première année du secondaire.
En tout temps