Musique
Concert de clôture du Festival International de Jazz de Québec
Un homme, une femme et un saxo - un hommage à Marcel Barbeau
Samedi 20 octobre | 20 h
Dans le cadre du Festival International de Jazz de Québec, le spectacle de clôture convie les mélomanes et amateurs d’art à cet hommage au membre du groupe des Automatistes, regroupement qui a littéralement révolutionné la scène artistique québécoise dans les années ‘40. En compagnie du saxophoniste, compositeur et arrangeur Jean-Pierre Zanella , du pianiste torontois Wray Downes et d'Anaïs Barbeau Lavalette qui fera le mot d'introduction, c’est un voyage musical libre dans l’univers de l’art de Barbeau. Un moment résolument jazz, pour rejeter l’immobilisme et pour tous ceux qui rêvent en éveil. Une rencontre intuitive, à l’image de Barbeau, où les mots et les notes virevolteront d’authenticité et de liberté!
Wray Downes
Le pianiste torontois Wray Downes, maintenant installé à Montréal, fait partie de l’histoire jazz canadienne. En plus d’avoir étudié avec de véritables légendes telles que Dizzy Gillespie et Oscar Peterson, il a été musicien aux côtés d’importantes figures musicales mondiales, dont Sidney Bechet. Wray Downes vient nous présenter ses pièces accompagné par Adrian Vedady à la contrebasse.
Jean-Pierre Zanella
Le plus récent album de Jean-Pierre Zanella est composé de pièces écrites lors de son séjour au Studio du Québec à Rome en 2013. Les titres sont inspirés des lieux qu’il a visités durant son séjour en Italie. On retrouve sur l’album le pianiste Aaron Parks, le guitariste Mike Moreno, la chanteuse Sashana Souza Zanella ainsi que des musiciens montréalais. Fidèle à ses habitudes, Jean-Pierre termine l’album avec la très belle pièce Molambo en trio avec Aaron Parks et Sashana. Retrouvez Jean-Pierre Zanella (saxo), Rémi-Jean Leblanc (contrebasse), et Kevin Warren (batterie) en concert de clôture du Festival!
Samedi 20 octobre | 20 h
Auditorium Sandra et Alain Bouchard, pavillon Pierre Lassonde