Fermer
Demande de Réservation

Cinéma

Programmez un rappel
Programmez un rappel
Invitez un ami
Invitez un ami
Partagez
Partenaires
FIFA Cinéma Beaumont

43e édition du Festival International du Film sur l'Art (FIFA)

14 au 23 mars 2025 (édition de Québec)

En simultané avec l'événement montréalais, le MNBAQ présente une trentaine de films de la 43e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Événement de prestige unique au monde, le FIFA se distingue par sa grande variété de thèmes : portraits d’artistes reconnus ou émergents, films dédiés autant à l’opéra, au cinéma, à la musique, aux arts visuels qu’à la danse.

 

Passeport FIFA Québec | 65 $*

Le passeport FIFA QUÉBEC vous garantit une place à toutes les représentations du festival, incluant le film d'ouverture, de la 43e édition du Festival International du Film sur l'Art (Le FIFA) au MNBAQ du 14 au 23 mars 2025, sans réservation supplémentaire. Quantité limitée.

Tous les passeports ont été vendus, merci!

Billets unitaires encore en vente

Régulier : 12,50 $ | Membre et 30 ans et moins : 10 $

 

SOIRÉE D'OUVERTURE | Vendredi 14 mars | 19 h

L'événement aura lieu en présence d'Agathe Feoux, réalisatrice du film Consentir à, et de François Nemeta, réalisateur du film Michel Gondry, Do It Yourself.

 

 

Consentir à


Compétition internationale - courts métrages

Agathe Feoux  / France / 2024 / 13 min / V.O. français avec sous-titres anglais / Première mondiale

Une actrice se retrouve piégée par un algorithme qui détourne des extraits de ses films pour les diffuser sur des sites X. Après des mois sans aide, elle décide de reprendre le contrôle de sa propre histoire, en utilisant son imagination pour guérir et se réapproprier son identité. Consentir à se présente comme une réponse poétique à la société patriarcale, abordant des thèmes comme le consentement, la féminité, la religion et la sexualité. Un essai sensible et inventif qui aborde une problématique contemporaine avec originalité.

 

Michel Gondry, Do It Yourself


Compétition internationale - longs métrages

François Nemeta / France / 2023 / 80 min / V.O. français avec sous-titres anglais / Première québécoise

Michel Gondry, Do It Yourself offre un portrait intime et captivant d’un artiste visionnaire, qui a révolutionné le monde des clips musicaux et du cinéma, Michel Gondry. Célébré pour son style visuel excentrique, Gondry est devenu une figure incontournable après avoir collaboré avec des icônes mondiales telles que Björk, Daft Punk et les Rolling Stones. Son approche presque autodidacte du cinéma a fait de lui une référence de l’industrie cinématographique, lui permettant de remporter un Oscar pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Ce documentaire propose une immersion inédite dans l'univers éclectique de ce créateur. Avec des interventions de Kylie Minogue (chanteuse pop), de Beck (multi-instrumentiste), de Jack White (musicien), de Spike Jonze (réalisateur) et de Charlotte Gainsbourg (actrice et chanteuse), ce film rare donne un accès privilégié au monde de Gondry, un artiste qui n’a de cesse de repousser les frontières de la créativité visuelle.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Samedi 15 MARS | 13 H

 

 

Mont Noir


Compétition internationale - courts métrages

Erika Haglund et Jean-Baptiste Peltier / France / Portugal / 2024 / 14 min 55 s / V.O. français, sous-titres anglais / Première nord-américaine

Ce film d'animation explore trois moments dramatiques déterminants dans l’enfance de la célèbre femme de lettres Marguerite Yourcenar, la perte de sa mère, de son chien et de sa nounou. Ayant grandi seule, avec les animaux et la nature comme principaux compagnons, Yourcenar se destine rapidement à l’écriture. Sensible et poétique, ce court métrage se veut un bel hommage à la naissance d’une vocation littéraire.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

My Way


Sélection officielle - longs métrages

Lisa Azuelos et Thierry Teston / France / États-Unis / 2024 / 1 h 25 min / V.O. anglais, français, sous-titres français / Première canadienne

La narration du film, portée par l’actrice Béatrice Dalle, qui incarne l’une des chansons les plus reprises au monde, donne à My Way une dimension unique. Le documentaire retrace l’histoire de cette chanson d’origine française légendaire et explore son impact culturel à travers les générations. Avec des archives et des anecdotes inédites, ce film dévoile l'héritage d'un morceau qui a traversé les frontières linguistiques et temporelles. My Way demeurant un hymne inscrit dans l’histoire de la musique. Sélection officielle du Festival de Cannes 2024.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Samedi 15 MARS | 15 H 15

 

 

Ush


Sélection officielle - courts métrages

Pierre Gill / Canada / 2024 / 6 min 46 s / V.O. français, Innu-aimun, sous-titres français / Documentaire / Essai

Ce film est une déclaration d'amour à la communauté Pekuakamiulnuatsh. À travers un cadre ensorcelant et une musique plus juste que jamais, Pierre Gill, membre de la nation des Pekuakamiulnuatsh, retourne sur les terres de son peuple. Avec son canot de cèdre (ush), il exprime sa passion pour les arts qui l'ont nourri, la poésie, la musique et la photographie ainsi que de vastes paysages.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Cozic


Compétition nationale - longs métrages

Étienne Desrosiers et Céline B. La Terreur / Canada / 2025 / 1 h 11 min / V.O. française / Première mondiale

Le film propose le portrait de Cozic, un duo d’artistes canadiens formé de Monic Brassard (1944) et d’Yvon Cozic (1942). Uni dans la vie et comme dans la création, le couple travaille avec des matériaux industriels aux couleurs éclatantes pour créer des œuvres écologiques et ludiques. Depuis les années soixante, hippies et débridées, jusqu’aux grandes commandes d’art public, les créations du duo offrent un miroir de l’évolution de nos rapports à la nature et à l’univers industriel. Depuis leur étonnant domaine de Sainte-Anne-de-la-Rochelle dans les Cantons-de-l’Est, les images captées permettent de voir Cozic, préparant une grande rétrospective au Musée national des beaux-arts du Québec. Une plongée inédite dans l’univers fantastique de deux artistes inclassables.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Dimanche 16 MARS | 13 H

 

 

Nadja


Compétition internationale - courts métrages

Alain Fleischer / France / 2024 / 20 min / V.O. français / Première nord-américaine

En 1924, André Breton, écrivain et poète français, publie son Manifeste du Surréalisme, marquant la naissance d'un mouvement révolutionnaire. En 1926, il rencontre Léona Delcourt, qui deviendra Nadja, personnage central d’un roman éponyme. À travers ce film, le réalisateur Alain Fleischer rend hommage à Breton et au surréalisme en suivant Nadja à travers Paris, et en la filmant, en noir et blanc, dans les lieux de leurs rencontres. Comme le livre, Fleischer explore l’identité et la fugacité de la relation, tout en anticipant les héroïnes du cinéma français des années 1960, en prélude à la Nouvelle Vague. Le film se termine par la célèbre phrase : « La beauté sera convulsive ou ne sera pas. »

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Frosia, une femme libre au Goulag


Sélection officielle - longs métrages

Anne Georget / France / 2024 / 59 min 49 s / V.O. français / Première internationale

Réalisé et écrit par Anne Georget, ce film explore l'art de l'animation documentaire pour raconter l'histoire poignante d'Euphrosinia Kersnovskaïa, surnommée Frosia. En 1940, cette jeune propriétaire terrienne vivant en Bessarabie, un territoire de l'Europe de l'Est, se voit condamnée à 18 années d'errance au cœur du Goulag au moment de l'invasion de l'URSS. Le film relate des événements tragiques de l’histoire soviétique, mais il met surtout en lumière toute l’humanité de Frosia, une femme dont la vie est marquée par la souffrance, mais surtout par le courage et une force intérieure incroyable. Une œuvre émouvante, un hommage sensible à la mémoire de celles et ceux qui ont vécu l’horreur du Goulag.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Dimanche 16 MARS | 15 H

 

 

Chorale


Sélection officielle - courts métrages

Sylvain Émard et Sandrick Mathurin / Canada / 2025 / 26 min 28 s / sans dialogue / Première mondiale

Dans une boîte de nuit, 20 danseuses et danseurs se laissent emporter par une musique vibrante dans un rituel envoûtant. Chorale capture l'énergie d'un microcosme en transe, d’artistes unis par une chorégraphie hypnotique. Ce film saisissant révèle toute la puissance du mouvement collectif, oscillant entre extase et introspection. Après avoir signé Rhapsodie en 2022, Sylvain Émard immortalise cette nouvelle œuvre sur pellicule.

 

Jakub Józef Orliński, Music for a While


Sélection officielle - longs métrages

Martin Mirabel / France / 2023 / 52 min / V.O. anglais, sous-titres français / Première internationale

Ce film présente la vie d’un jeune prodige et contre-ténor polonais, Jakub Józef Orliński, à travers trois villes : New York, Varsovie et Venise. À New York, il fait ses débuts au MET dans un rôle d’opéra. À Varsovie, il chante du lied accompagné au piano. Enfin, à Venise, il interprète des arias baroques avec Il Pomo d'Oro, orchestre primé. Ces trois moments clés sont l’occasion d'explorer les différents aspects de la personnalité du jeune artiste, notamment son apprentissage à la Juilliard School, ses racines à Varsovie et sa carrière de chanteur lyrique reconnu. Des séquences de breakdance enrichissent le film, une passion qui anime Jakub Józef, révélant sa personnalité dynamique et sa spontanéité. Elles offrent ainsi une vision rafraîchissante, intime et moderne d’un artiste unique dans l’univers de la musique classique.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Mardi 18 MARS | 13 H 15

 

 

Le deuxième sexe : sur les traces de Simone de Beauvoir


Sélection officielle - longs métrages

Nathalie Masduraud et Valérie Urréa / France / 2024 / 1 h 32 min/ V.O. français, anglais sous-titres français / Première canadienne

Publié en 1949, Le Deuxième Sexe est devenu une œuvre fondatrice du féminisme mondial, plaidant pour l’égalité des sexes et la libération des femmes. Comment ce texte continue-t-il de résonner encore aujourd’hui? Le deuxième sexe : sur les traces de Simone de Beauvoir propose un voyage initiatique, partant des origines de la pensée de Simone de Beauvoir, en retraçant son séjour aux États-Unis, un pays marqué par le sexisme, le racisme et le consumérisme d’après-guerre. Cette traversée états-unienne rassemble le pire et le meilleur, capitalisme prédateur et amour fou, contradictions et inspirations. Elle revisite l'héritage de Simone en compagnie de grandes penseuses contemporaines telles que Judith Butler et Chimamanda Ngozi Adichie. À la croisée du politique et de l’intime, le film questionne la pertinence et les limites de son analyse face aux enjeux actuels.

Mardi 18 MARS | 15 H 20

 

 

Sois


Sélection officielle - courts métrages

Simon C. Vaillancourt/ Canada / 2024 / 7 min 42 s / V.O. français / Première mondiale

Les conditionnements sociaux étouffent l’humain, le confinant dans un tunnel sans lumière. Dans son univers, la danseuse explore et transcende les dualités en elle. Aspirant à devenir un simple atome, elle se fond dans la spirale planétaire. Cet atome grandit, révélant une lumière cachée. La révélation est simple : nous ne savons rien, nous sommes une particule dans l’univers infini. Ne sois rien. Sois.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

The Carolyn Carlson Company at Work


Sélection officielle - longs métrages

Béatrice Camurat-Jaud / France / 2024 / 1 h 27 min / V.O. anglais et français, sous-titres français / Première canadienne

Le film propose huit mois d'immersion dans le processus créatif et chorégraphique de l'une des plus célèbres compagnies de danse au monde, la Carolyn Carlson Dance Company. Ce voyage initiatique, des premières improvisations à la grande représentation au Théâtre de Chaillot à Paris, offre un éclairage privilégié sur l'essence même de la création chorégraphique et les émotions qui l'accompagnent.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Mercredi 19 MARS | 10 H 30

 

 

Evelyne Galinski - sculpture - archéologie intérieure


Compétition internationale - courts métrages

Christian Goubier, Michel Denis et Pierre Régior / France / 2023 / 14 min 24 s / sans dialogue / Première nord-américaine

Évelyne Galinski, sculptrice, explore ses émotions et son évolution personnelle à travers son art, sans thème prédéfini. Dans son atelier, un lieu de méditation, elle façonne lentement la matière, sans contrainte technique. Ses créations dégagent une atmosphère propice à l’introspection et à l’émerveillement. Ce film invite à découvrir l’intimité et la profondeur de son processus créatif.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Viva Niki -The Spirit of Niki de Saint Phalle


Sélection officielle - longs métrages

Michiko Matsumoto / Japon / 2024 / 1 h 16 min / V.O. japonais, français et anglais, sous-titres anglais / Première québécoise

La Franco-américaine Niki de Saint Phalle est célèbre pour ses Nanas, des sculptures féminines vibrantes de couleurs. Ces figures iconiques, à l’image de toutes les œuvres de Niki, sont le reflet de sa créativité sans limites. Des clichés inédits et des images plus récentes, tournées en Europe, en Amérique et au Japon, révèlent la vie et l’héritage de la créatrice multidisciplinaire. Ses portraits et ses œuvres ont été immortalisés par la réalisatrice japonaise Michiko Matsumoto depuis 1981. Ce documentaire, porté par un regard d'artiste, permet de découvrir en profondeur des chefs-d'œuvre tels que le Jardin du Tarot en Toscane (Italie), un ensemble monumental d'œuvres que Niki de Saint Phalle a mis plus de 20 ans à réaliser.

Une exposition est d'ailleurs consacrée à Niki de Saint Phalle du 12 juin 2025 au 4 janvier 2026 au MNBAQ.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Mercredi 19 MARS | 13 H 15

 

 

Tehachapi


Sélection officielle - longs métrages

JR / France / 2023 / 1 h 32 min / V.O. anglais, sous-titres français / Première québécoise

JR est un artiste français mondialement reconnu, célèbre pour ses installations photographiques monumentales qui transforment les espaces publics. Son travail, qui mêle photographie et art de rue, aborde des enjeux sociaux et politiques, notamment en donnant une voix aux communautés marginalisées. Par ses projets audacieux, il cherche à engager le public dans une réflexion sur des questions telles que l’identité, l’injustice, ou encore ce qui fait notre humanité. Les États-Unis représentent 4,2 % de la population mondiale et 20 % des détenus dans le monde. En octobre 2019, JR obtient l’autorisation d’intervenir dans l’une des prisons à haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d’espoir et de rédemption possible.

 

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Mercredi 19 MARS | 19 H

 

 

Mémoires des étoiles


Compétition internationale - courts métrages

Vincent Schmitt et NAMGOONG Whan / France / 2024 / 29 min 57 s / V.O. française / Première internationale

Mémoire des étoiles plonge dans l’univers intérieur de l’artiste Namgoong Whan, un paysage « entoptique » habité par des images intemporelles qui révèlent le lien profond entre l’animé et l’inanimé. L’entoptique, phénomène visuel issu de l’œil lui-même, devient chez l’artiste une métaphore de la lumière intérieure. « C’est une réminiscence de la lumière du Big Bang, ou de celle, primordiale, qui brille en nous », explique-t-il. « Peindre, c’est extérioriser cette lumière intime. » Son œuvre nous invite à explorer cette clarté cachée, reflet de notre lien avec l’univers.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

David Lynch, une énigme à Hollywood


Sélection officielle - longs métrages

Stéphane Ghez / France / 2024 / 1 h 2 min/ V.O. anglais, sous-titres français / Première nord-américaine

Le 21 janvier 2025, David Lynch nous quittait, laissant derrière lui une œuvre aussi intrigante qu'insondable. Visionnaire audacieux, il a façonné un cinéma libre et exigeant, explorant les recoins les plus déviants de l'âme humaine. Son travail s'apparente à une énigme à déchiffrer, oscillant sans cesse entre rêve et réalité. De Eraserhead, son premier film culte, à Twin Peaks, qui a redéfini l’univers des séries, en passant par Mulholland Drive, considéré comme l’un des plus grands films du 21e siècle, Lynch nous a invités à franchir le miroir pour explorer les zones sombres du rêve américain. Ce documentaire offre un plongeon dans l’œuvre et la vie du cinéaste, interrogeant son processus de création unique et décodant les significations cachées d’une filmographie d’une cohérence implacable.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Jeudi 20 MARS | 10 H 30

 

 

In progress – Les sculptures de Bernar Venet


Sélection officielle - courts métrages

Julia Sandor / France / 2023 / 30 min / V.O. français, sous-titres anglais / Première canadienne

Le film s’immisce au cœur de la création des sculptures de Bernar Venet, suivant le parcours de ses œuvres, de leur fondement théorique à leur réalisation. À travers des images inédites, il présente une confrontation sensible entre les bruits de l’acier, le travail de manutention, un décor industriel et des théories rigoureuses. Des expérimentations physiques et artistiques se mêlent à des interviews éclairantes sur l’esthétique et l’histoire de l'art.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Louise Bourgeois, la sculpture et la colère


Sélection officielle - longs métrages

Marie-Ève De Grave / France / 2024 / 56 min / V.O. français, anglais sous-titres français / Première canadienne

Ce film retrace la vie d’une artiste, qui a traversé le siècle, et explore 70 ans de carrière à travers les mots et la voix de Louise Bourgeois : sculptrice, dessinatrice, graveuse et plasticienne française, naturalisée américaine. Une vie de création, un face-à-face avec la matière pour mieux exorciser le passé et se raconter. Extraits de ses carnets, de sa correspondance, de ses dessins; formes en devenir, sculptures qui adviennent, travaux brodés qui s’entrelacent : autant d’éléments tissant le portrait d’une artiste dont la vie et l’œuvre ne font qu’un. C’est aussi l’autopsie de la psyché d’une femme divisée et tourmentée, qui a dû se battre à chaque instant contre elle-même et contre un monde artistique masculin et fermé, afin d’imposer une autre vision de l’art. Un art qui se veut miroir de nos questionnements intimes, où la fragilité, la peur et les émotions deviennent lignes de force.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Jeudi 20 MARS | 13 H 15

 

 

Erik Satie, entre les notes


Sélection officielle - longs métrages

Gregory Monroe / France / 2025 / 1 h 35 min / V.O. français, italien et anglais, sous-titres français / Première nord-américaine

Arcueil, en France, en juillet 1925, le corps d’Erik Satie, compositeur et pianiste français, est retrouvé dans son appartement dans un état de désordre et de misère. Tout au long de sa vie, il fut un artiste mal aimé, rejeté par les institutions officielles de son époque, en raison de ses extravagances et de son « esthétique de la pauvreté ». Pourtant, Satie a su créer une musique à la fois simple et radicale, qui annonce les grands courants du 20e siècle. À travers des archives et des témoignages, ce documentaire retrace le parcours d’un compositeur qui, en refusant toute appartenance à une école musicale, s’est imposé comme un pionnier de la modernité. Collaborateur de Picasso, de Cocteau et de Duchamp, il bouleversa les conventions musicales de son temps.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

Jeudi 20 MARS | 15 H 30

 

 

Nos petites mains


Compétition nationale - courts métrages

Josiane Roberge / Canada / 2024 / 15 min / V.O. français, sous-titres anglais / Première mondiale

Une interprète en danse contemporaine et une résidente d’un CHSLD se confient sur leurs préoccupations face à la vieillesse. Nos petites mains, d'une grande sobriété, établit un bel équilibre entre la danse et la nature, pour offrir une expérience visuelle et émotionnelle délicate.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

À la lumière du soir


Sélection officielle - longs métrages

Fernand Dansereau / Canada / 2025 / 1 h 19 m 27 s/ V.O. français, sous-titres anglais / Première mondiale

À 95 ans, Fernand Dansereau, cinéaste, producteur, et scénariste, continue d’explorer les grandes questions de l’existence :  le sens de la vie, la spiritualité au-delà de la foi, la peur de la mort et l’avenir de l’humanité. Dans ce documentaire intime, il partage la sagesse née de son long parcours, tout en invitant d’autres voix à l’accompagner dans cette quête de sens, pour aller toujours plus loin. Avec la participation de : Janette Bertrand, Guy Rocher, Denys Arcand, Marcel Sabourin, Francine Beaudry, Joséphine Bacon, Micheline Lanctôt, Lucette Lupien.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Vendredi 21 mars | 13 h 15

 

 

Demain est annulé


Sélection officielle - courts métrages

François Nemeta / France / 2024 / 7 min 36 s / V.O. française, sous-titres anglais / Première canadienne

Au son d’un tuba, dans un décor futuriste, un entretien formel avec l’artiste plasticien Renaud Auguste-Dormeuil se mue en une déambulation labyrinthique dans les méandres de ses pensées créatives. Les bascules du temps et de l’Histoire irriguent l’œuvre de Renaud Auguste-Dormeuil. Il invite le public à prendre de la hauteur pour se projeter sous les étoiles de demain. Dans ce court métrage intrigant et surprenant, une plongée originale dans l’univers de l’artiste est proposée.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Ludovic


Sélection officielle - longs métrages

René Paul Letzgus / France / 2025 / 1 h 28 min / V.O. française, sous-titres anglais / Première nord-américaine

Ludovic Tézier est aujourd’hui l’un des plus grands barytons au monde. Derrière cette voix majeure de l’opéra, il y a un homme simple, passionné par son art, mais aussi sa femme, Cassandre Berthon, soprano. Des scènes les plus prestigieuses du monde à l’intimité de leur maison, de répétitions en classes de maître, se dévoilent à la fois toute l’exigence du travail d’interprétation et la profondeur d’âme qui l’habite. Porté par son humanité naturelle et la force de son amour, Ludovic nous révèle ce qui fait la voix exceptionnelle de Tézier.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Vendredi 21 mars | 15 h 30

 

 

So Surreal: Behind the Masks


Compétition internationale - longs métrages et Compétition nationale - longs métrages

Neil Diamond et Joanne Robertson / Canada / 2024/ 1 h 28 min / V.O. anglaise, sous-titres français

So Surreal : Behind the Masks est un documentaire qui raconte l’histoire méconnue des masques cérémoniels des peuples Yup’ik (Alaska) et Kwakwaka'wakw (côte nord-ouest). Le cinéaste Neil Diamond, originaire de la nation crie, l’une des grandes nations autochtones d'Amérique du Nord, et reconnu pour ses documentaires engagés apporte une perspective unique, enracinée dans sa culture et son engagement pour la préservation des récits autochtones. À la fois expédition et quête spirituelle, cette investigation plonge dans l’histoire de ces objets culturels détournés par les musées et les collectionneurs occidentaux, depuis les lointaines terres de Turtle Island (Amérique du Nord) jusqu'aux mains des surréalistes européens. Ces masques ont influencé des artistes et écrivains modernes parmi les plus célèbres : Max Ernst (poète allemand), André Breton (poète français), Roberto Matta (sculpteur chilien) et Joan Miró (artiste catalan). À travers ce voyage, Neil Diamond révèle l'influence méconnue des cultures autochtones sur l'art moderne et suit la quête de restitution d’un masque volé il y a plus d’un siècle au peuple Kwakwaka'wakw.

L'exposition Premiers jours. Œuvres autochtones de la Collection McMichael d’art canadien présentée jusqu'au 21 avril 2025 au MNBAQ est d'ailleurs consacrée à l'art autochtone canadien.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Samedi 22 mars | 13 h

 

 

Soundtrack to a Coup d'Etat


Compétition internationale - longs métrages

Johan Grimonprez / France / Belgique / Pays-Bas / 2024 / 2 h 30 min / V.O. français, anglais, russe et néerlandais, sous-titres français / Première canadienne

Ce film bouleversant retrace l’indépendance du Congo et l’assassinat de Patrice Lumumba, tout en tissant des parallèles audacieux entre jazz et décolonisation. C’est une histoire magistralement construite, exposant l’ingérence des institutions internationales occidentales, et révélant l’universalité des injustices raciales et des dominations blanches envers les autres peuples, dans le but de préserver les structures de pouvoir en place. Soundtrack to a Coup d'Etat a reçu plusieurs prix et il a été nommé dans la catégorie du meilleur film documentaire à la 97e cérémonie des Oscars.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Dimanche 23 mars | 13 h

 

 

Résonance Acadie


Sélection officielle - longs métrages

Phil Comeau / Canada / 2025 / 52 min / V.O. français, sous-titres anglais / Première mondiale

Résonance Acadie suit le parcours de dix jeunes artistes issus de la diaspora acadienne, invités à créer une œuvre en seulement huit jours, lors du Congrès mondial acadien en Nouvelle-Écosse. Ils plongent dans les univers de la musique, du théâtre, du cinéma, de la danse et des arts visuels, repoussant les limites de l’expression artistique et choisissent de redéfinir le patrimoine acadien à travers leur vision plus contemporaine. Le film capture le processus créatif de ces jeunes talents, animés par une passion sincère pour leur culture, explorant leur identité acadienne.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Flore Laurentienne à Saint-Pâcome


Sélection officielle - longs métrages

Guillaume Monette / Canada / 2023 / 51 min 8 s / V.O. française / Première mondiale

Ce film plonge dans l’univers unique de Flore Laurentienne, un projet musical de Mathieu David Gagnon, à travers une performance intime et envoûtante enregistrée dans l’église de Saint-Pacôme. Les compositions instrumentales de Flore Laurentienne résonnent dans cet espace sacré, transformant chaque note en une ode à la beauté du fleuve Saint-Laurent. Cette expérience cinématographique et musicale est une invitation à s’abandonner à la contemplation et à redécouvrir la poésie du fleuve et de la musique contemporaine.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Dimanche 23 mars | 15 h 30

 

 

Pidikwe


Compétition internationale - courts métrages et Compétition nationale - courts métrages

Caroline Monnet / Canada / 2024 / 10 min / sans dialogue

Pidikwe, court métrage envoûtant de Caroline Monnet, mêle danse traditionnelle autochtone et danse contemporaine pour créer une œuvre avant-gardiste, à la croisée du cinéma, de l’art et de la performance. Le film mélange la danse traditionnelle indigène et la danse contemporaine pour créer un film unique où la danse et le langage sont liés à un système de connaissances et sont des outils de guérison enracinés dans la communauté.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Une journée (extra)ordinaire, 24h à l'Opéra Garnier


Sélection officielle - longs métrages

Priscilla Pizzato / France / 2025 / 1 h 9 min / V.O. français et anglais, sous-titres français / Première nord-américaine

Partenaire de ce film événement, l’Opéra Garnier nous ouvre ses portes pour une immersion exceptionnelle de 24 heures dans ce palais des arts, au plus près de celles et ceux qui le font vivre. Un plongeon vivant et incarné pour capturer l'esprit du lieu et rappeler que l'Opéra Garnier est aussi un temple de l'illusion où le réel et l'imaginaire s'entremêlent sans cesse. Présenté en salle uniquement.

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 


Un nouveau lieu de diffusion s’ajoute au MNBAQ pour cette édition du FIFA Québec : le Cinéma Beaumont, situé dans la coopérative Méduse.

Cinéma Beaumont | Jeudi 20 mars | 19 h

 

Arthur Erickson: Beauty Between the Lines


Sélection officielle - longs métrages

Ray Mah et Danny Berish / Canada / 2024 / 1 h 21 min 9 s / V.O. anglais / Première québécoise

Réserver

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Cinéma Beaumont | Vendredi 21 mars | 19 h

 

E.1027 - Eileen Gray and the House by the Sea


Sélection officielle - longs métrages

Beatrice Minger et Christoph Schaub / Suisse / 2024/ 1 h 30 min / V.O. anglais / Première québécoise

Réserver

Cliquez droit ici pour changer la couleur de fond

 

Cinéma Beaumont | Samedi 22 mars | 16 h

 

DEPOT – Reflecting Boijmans


Sélection officielle - longs métrages

Sonia Herman Dolz / Pays-Bas / 2023 / 1 h 26 min / V.O. néerlandais, anglais, allemand – sous-titres anglais / Première québécoise

Réserver

 

Cinéma Beaumont | Samedi 22 mars | 18 h

 

We Start with the Things We Find: the LOT-EK Movi


Sélection officielle - longs métrages

Thomas Piper / États-Unis, Italie / 2023 / 1 h 21 min / V.O. anglais, sous-titres anglais / Première québécoise

Réserver

*Détails du passeport :

  • Valable pour une place par séance. Valable pour les films présentés dans le cadre du FIFA au cinéma Beaumont (places limitées). Nominatif et non transférable. Ne donne pas accès aux séances à Montréal, ainsi qu'à la programmation du FIFA en ligne. Une preuve d'identité pourrait vous être demandée lors des entrées en salle.

À l’achat du passeport FIFA QUÉBEC, vous obtenez, dès le 25 février à 10 h :

  • Une réduction de 20% à l’achat du passeport pour le FIFA en ligne du 21 au 30 mars via la billetterie du FIFA
  • Une réduction de 20% à l’abonnement annuel ARTS.FILM via la billetterie du FIFA.

 

14 au 23 mars 2025 (édition de Québec)

Infolettre

Une excellente façon de rester au courant des nouvelles, des événements et des activités.
Abonnez-vous à l’infolettre