En première canadienne, après l’Allemagne, l’Australie, l’Angleterre et la Corée du Sud, l’installation Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer est une façon pour le MNBAQ d’ancrer son action dans l’actualité en portant une réflexion sur la nature écologique et philosophique et l’avenir de notre planète.
Solar Equation, oeuvre à grande échelle, présentera une reconstitution du Soleil. La pièce est constituée de DEL suspendues dans l’aire publique dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde.
Pour retracer la réalité du Soleil, le projet s’appuie sur des données captées par l’observatoire du Soleil de la NASA. Une animation crée un mouvement perpétuellement renouvelé offrant aux visiteurs un aperçu des différents types de mouvements représentant les turbulences qui peuvent être observés sur la surface du Soleil, un phénomène naturel majestueux découvert récemment par les chercheurs en astronomie.
L’ampleur de l’oeuvre et l’audace du projet rendent l'installation incomparable. Solar Equation a le potentiel de nous émouvoir, de nous sensibiliser au réchauffement climatique et à notre rapport à l’environnement vivant et surtout, de nous rassembler autour d’une expérience commune.
Prolongation jusqu'au 29 avril
Fascinés par la beauté et la majesté de Solar Equation, l’œuvre de Rafael Lozano-Hemmer qui brille de 1 000 feux depuis septembre dernier dans le Grand hall du pavillon Pierre Lassonde, les visiteurs ont été nombreux à vouloir profiter de l'œuvre plus longtemps. Leur vœu est en partie exaucé grâce à SACO – société spécialisée dans la définition et la création de dispositifs DEL, média et vidéo de haute performance – qui a élaboré l’installation d’éclairage interactive de Solar Equation, conçu et dirigé par l’artiste et mis en réalité par SACO, puisque l’œuvre sera présentée en prolongation jusqu’au 29 avril prochain au MNBAQ. Les citoyens de Québec, les touristes ainsi que tous les visiteurs du Musée continueront d’admirer ce chef-d’œuvre spectaculaire et unique, visible de jour comme de nuit, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs du Musée, et ce gratuitement.
D’ici le 29 avril prochain, les équipes poursuivent leurs efforts auprès des grands donateurs, des passionnés d’art et des philanthropes, afin de conserver Solar Equation dans son parfait écrin de verre, le pavillon Pierre Lassonde, le plus longtemps possible et d'en faire profiter un maximum de visiteurs.
Faites-nous part de vos commentaires