Public talks
Traditions orales et mythologies : perspectives autochtones
Conférence de l’Institut Ashukan
Mercredi 16 avril 2025 à 19 h
Les peuples autochtones ont conservé depuis des millénaires leurs savoirs, valeurs et principes juridiques dans les différents récits de la tradition orale. Découvrez les richesses des mythologies autochtones et levez le voile sur des visions du monde uniques et empreintes de sensibilité et de relationalité.
Mercredi 16 avril 2025 à 19 h
* Le MNBAQ se lie à la mission de l'Institut Ashukan en offrant exceptionnellement ce cycle de conférences gratuitement à tous.
** Veuillez noter que cette conférence abordera des sujets sensibles, notamment la sexualité et la violence.
Durée : 1 h incluant une période de questions
Conférencier
Conférencier reconnu et conseiller stratégique, Alexandre Bacon a œuvré autant pour des organisations autochtones qu’auprès de différentes corporations et paliers gouvernementaux.
Souvent appelé à faciliter des rencontres entre instances autochtones et allochtones, Alexandre Bacon est aussi président fondateur de l’Institut Ashukan, une entreprise autochtone consacrée à la mise en œuvre de la réconciliation.
L'organisation déploie différents programmes de formation, accompagne plusieurs universités dans la prise en compte des enjeux autochtones en recherche et offre également des services stratégiques pour la mise en œuvre des principes de réconciliation. Les approches visent à outiller concrètement les organisations dans le développement de liens durables avec les Premières Nations et Inuit.
M. Bacon siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de représentant Premières Nations et Inuit à la Fédération des chambres de commerce du Québec. En plus de ses réalisations en tant qu'entrepreneur et créateur de ponts entre les communautés, Alexandre Bacon est un conteur hors pair et un grand passionné de la mythologie innue.
Ashukan est un mot universel dans les langues algonquiennes qui réfère à l'idée de « pont » entre les rives. Sur le plan symbolique, il renvoie à l'idée du lien qui unit les gens, les cultures et les organisations. Ce sont ces nouveaux ponts que se propose de créer l'Institut, afin de renforcer les équipes de travail et les réseaux d'alliances des organisations, faisant ainsi un pas en direction de la réconciliation avec les Premiers Peuples.
L’Institut Ashukan est une firme qui offre des services de formation, de recherche et de conseils stratégiques sur les réalités autochtones afin d’accompagner les organisations qui le souhaitent dans leurs relations avec les peuples autochtones.