Architectes
LE PLUS IMPORTANT PROJET CULTUREL AU QUÉBEC
Le pavillon Pierre Lassonde, quatrième pavilllon du complexe muséal, a été conçu par par le consortium OMA (Office of Mettropolitan Architecture) de New York et Provencher_Roy architectes, de Montréal.
Shohei Shigematsu, associé et directeur d'OMA / NEW YORK
Shohei Shigematsu est associé et directeur du bureau new-yorkais d’OMA. Depuis qu’il s’est joint à la firme en 1998, il a été la force motrice de nombreuses réalisations de l’entreprise en Amérique et en Asie. L’architecte apporte une vision et une direction aux projets d’OMA, de la phase de conception jusqu’à l’achèvement des travaux.
Parmi ses projets à vocation culturelle, mentionnons le pavillon Pierre Lassonde à Québec, le Faena Arts Center à Miami Beach et le Audrey Irmas Pavilion à Los Angeles. Sho a également collaboré avec des artistes tels que Cai Guo Qiang, Marina Abramović et Kanye West, et créé la scénographie de l’exposition Waist Down, de Prada, présentée partout dans le monde, ainsi que celle de l’exposition Manus x Machina: Fashion in the Age of Technology, organisée par le Costume Institute et inaugurée au Metropolitan Museum of Art au printemps 2016.
Shohei compte également à son actif la construction de tours de bureaux d’une grande originalité, telles que le siège social de la Télévision centrale chinoise à Pékin (2012), l’édifice de la Bourse de Shenzhen (2013) et le complexe de Toranomon Hills de la société Mori Building, en cours de réalisation (2022). Dans le domaine commercial, il a conçu plusieurs tours résidentielles haut de gamme à San Francisco, New York et Miami, toutes actuellement en chantier, ainsi qu’un complexe multifonctionnel à Santa Monica. Il a également participé à divers projets urbanistiques, dont un centre civique à Bogota, en Colombie; le réaménagement des berges de l’Hudson dans le New Jersey après le passage de l’ouragan Sandy; et un Centre alimentaire à Louisville, au Kentucky.
L’associé et directeur du bureau de New York fait régulièrement des présentations sur les recherches et concepts qui inspirent son travail. Il a récemment été invité à donner des conférences par TED, Wired Japan et diverses universités dans le monde. Il est critique de design à la Harvard Graduate School of Design, où il dirige un atelier de recherche intitulé Alimentary Design, qui s’intéresse à la rencontre entre l’alimentaire, l’architecture et l’urbanisme.
OMA
Fondée en 1975, la firme OMA (Office for Metropolitan Architecture) est dirigée par cinq partenaires, dont le célèbre architecte néerlandais Rem Koolhaas. L’entreprise, dont le siège social est situé à Rotterdam, possède également des bureaux à New York et à Pékin. Active dans le monde entier, OMA emploie 275 personnes – architectes, designers industriels et graphistes – de plus de 35 nationalités.
OMA est une firme de renom international spécialisée dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’analyse culturelle. Les bâtiments et les plans d’urbanisme conçus par OMA partout dans le monde mettent l’accent sur les formes intelligentes tout en innovant sur les contenus et les usages quotidiens. Depuis 2001, le bureau new-yorkais de la firme supervise les projets réalisés en Amérique, notamment le Milstein Hall à l’Université Cornell (2011), la Bibliothèque publique de Seattle et le Centre Prada de Los Angeles (tous deux achevés en 2004), l’IIT Campus Centre de Chicago (2003) et le Centre Prada de New York (2001). OMA a également collaboré à divers projets urbanistiques, dont un centre civique à Bogota, en Colombie; le réaménagement des berges de l’Hudson dans le New Jersey après le passage de l’ouragan Sandy; et un Centre alimentaire à Louisville, au Kentucky. La firme a accompli deux projets à vocation culturelle, soit le Faena Arts Center à Miami et le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, une première réalisation d’OMA au Canada.
Provencher_Roy
Reconnue partout au Canada pour la qualité remarquable de ses réalisations, la firme Provencher_Roy se spécialise tant en architecture, en design et en aménagement intérieur qu’en planification urbaine. Que ce soit par ses créations contemporaines ou la rénovation de bâtiments emblématiques, Provencher_Roy a eu un impact majeur à Montréal et dans plusieurs villes au Canada au cours des 30 dernières années. Au fil du temps, la firme a également développé l’art de donner un second souffle aux établissements existants. Elle a notamment joué un rôle majeur dans le projet d’agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et celui de la transformation du prestigieux hôtel Ritz-Carlton. Son portfolio témoigne de ses réalisations exceptionnelles dans le secteur institutionnel ainsi que dans les domaines de la science, de l’éducation et du transport. Provencher_Roy collabore actuellement à la conception du futur pont Champlain, qui deviendra la nouvelle grande porte d’entrée de Montréal. Choisie Firme de l’année par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) en 2015, cette firme multidisciplinaire a reçu de nombreux prix en architecture et en design urbain au Canada et à l’étranger.