Le Musée à la maison
Explorer le pavillon Charles-Baillairgé
Contenus numériques
En tout temps
Où que vous soyez, redécouvrez les salles du pavillon Charles-Baillairgé qui étaient consacrées à quatre grands artistes québécois : Fernand Leduc, Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan et Jean Paul Riopelle.
Balados
Pierre-Yves Lord et Fernand Leduc
Amateur d'art abstrait, l'animateur radio et télé de Québec a pu visiter l'exposition consacrée à Fernand Leduc avant de nous parler de la place de l'art et de la création dans sa vie. Un entretien généreux, à son image.
Alain Côté et Jean Paul Lemieux
En apprenant que son mari avait été invité à participer à notre balado, la femme de l'ancien hockeyeur s'est exclamée "mais qu'est-ce que tu y connais à l'art?". Sa réaction résume bien l'objectif de la série « L'art dans ma vie » : nous ne cherchons pas à nous entretenir avec des experts, nous voulons discuter de la place que l'art occupe dans la vie de nos invités, qu'elle soit grande ou petite.
Gab Paquet et Alfred Pellan
Au tour de Gab Paquet de nous parler de l'art dans sa vie. Le chanteur de charme aime les pulsions, l'érotisme, les couleurs brutes et les symboles dans l'œuvre d'Alfred Pellan, qui lui parle beaucoup. Une œuvre éclectique, à son image.
David Goudreault et Jean Paul Riopelle
Grand amateur d'art, romancier, poète et travailleur social, David Goudreault s'est présenté dans la salle auparavant consacrée à Jean Paul Riopelle avec une curiosité renouvelée et en est ressorti marqué par la démesure des œuvres de l'artiste.
Bruno Marchand et Jean Paul Riopelle
Le maire de Québec s'est installé derrière notre micro. De Riopelle à Tire Le Coyote, sa passion pour les arts est particulièrement communicative !
Yannick de Martino et Jean Paul Riopelle
Bien que très pertinent dans ses observations lors de la visite de l'exposition Métamorphoses de Riopelle, l'humoriste nous a avoué avoir trouvé difficile l'exercice de commenter des œuvres d'art sur le vif, se disant plus à l'aise avec la contemplation et la possibilité d'être habité par une émotion sans y mettre de mots. Une entrevue passionnante justement axée sur les émotions.
Julie Lemieux et Jean Paul Riopelle
Celle que l'on a connu comme journaliste et conseillère municipale est aujourd'hui directrice régionale de Radio-Canada. Amoureuse de la ville de Québec, elle est aussi une grande amatrice de musées, espaces de découvertes dont elle fait un parallèle intéressant avec la plongée sous-marine. Découvrez pourquoi dans l'épisode.
Une œuvre expliquée : Été accompli de Fernand Leduc
Une œuvre expliquée : La Fête-Dieu à Québec de Jean Paul Lemieux
Une œuvre expliquée : Bestiaire 24e d'Alfred Pellan
Une œuvre expliquée : Viva Canaletto, suite et fin de Fernand Leduc
En tout temps